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Le Web a son Robin des Bois

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Le site Robinweb.com vise à créer une éthique de l'Internet en matière de protection des données.

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Robin des Bois volait aux riches pour donner aux pauvres. Son homologue cyber veut garantir aux internautes que les informations les concernant ne seront pas mal utilisées. Une charte de bonne conduite est en train d'être élaborée par Profile for You à destination des acteurs du e-business, visant à « défendre un Internet propre, respectueux des droits et intérêts de chacun, particuliers et professionnels », selon le communiqué de la société. Pour éviter de voir naître un réseau dominé par quelques multinationales du Web, le personnage sera présent sur toutes les pages, entouré de ses fidèles compagnons. Frère Tuck garantira la propriété intellectuelle, Petit Jean défendra l'éthique du e-commerce et Robin lui-même protégera la vie privée (données personnelles). Des petites histoires animeront les sites. « Robin veut empêcher les politiciens et les puissants du e-business d'imposer des lois injustes et non éthiques », affirme Robinweb.com. Plusieurs thèmes seront traités : l'e-commerce (sécurisation des paiements, spamming, obligations légales) ; le respect de la vie privée (droit des internautes, Big Brother) ; la propriété intellectuelle (droits d'auteurs, MP3) ; le contenu (liberté d'expression, forum, chat, liens). Le site devrait être ouvert courant mai, Profile For You espérant rallier à cette cause de nombreux intervenants du Net. Cette initiative a été prise sous la bienveillance de la Cnil. Les Français, avec cette instance, sont déjà à la pointe de la réflexion sur la protection de l'internaute. Parviendront-ils à faire adopter le cyber-Robin à tout le réseau mondial ?

Patrick Cappelli

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