Mon compte Devenir membre Newsletters

Le marché 2007 de l'e-commerce immatériel

Publié le par

L'association Internet Plus a passé au crible les ventes en ligne de services immatériels. Si ce marché représente en 2007 moins de 5% de l'e-commerce dans son ensemble, il enregistre toutefois une forte progression: il a doublé en quatre ans.

@ Source : Estimations Copilot Partners

Les tendances de 2007

Des services en croissance

- Jeux: + 44%, transaction moyenne: 5,70 euros TTC

- Services professionnels: + 38%, transaction moyenne: 4,30 euros TTC

- Services pratiques: + 18%, transaction moyenne: 1,85 euro TTC

Des marchés émergents

- VOD et musique légale: + 200% sur 12 mois

Des marchés en recul

Personnalisation du mobile: -51% sur 12 mois

Source: Internet Plus

Les chiffres-clés du 1er trimestre 2008

4,9 MdEuros

C'est le total des dépenses effectuées sur la Toile pendant le premier trimestre 2008. Selon ce bilan, réalisé par la Fevad avec Médiamétrie//NetRatings, les ventes sur Internet ont progressé de 30%.

39 600

C'est le nombre de portails marchands actifs dénombrés au premier trimestre, soit une progression de 49% en un an.

Source: Fevad

3,1 millions

C'est le nombre d'internautes à avoir franchi le pas de l'achat en ligne au premier trimestre 2008. 62,4% des internautes assurent désormais avoir confiance dans ce canal de vente, contre 60,8% au premier trimestre 2007. Au total, 21 millions de personnes ont acheté sur le Net au cours du premier trimestre 2008 (19,8 millions au dernier trimestre 2007).

Source: Fevad

21%

Ils sont, au premier trimestre, 21% de plus qu'au 4e trimestre 2007 à déjà avoir effectué un achat via le canal mobile, preuve que l'achat sur mobile a un bel avenir devant lui. Près d'1 million d'utilisateurs principaux de téléphone mobile (981 000) a ainsi déjà effectué un achat via ce canal.

Source: Médiamétrie//NetRatings.

Focus: l'e-commerce en Pologne

Webformance analyse, pour le magazine E-commerce, un pays et ses principaux acteurs sur différents secteurs de l'e-commerce. De quoi nourrir la réflexion des acteurs du marché qui ne manqueront pas l'occasion d'observer les us et coutumes des autres pays, plus ou moins matures dans leur approche de l'e-commerce. Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec la Pologne.

La Pologne est le plus grand pays d'Europe centrale, tant en superficie qu'en population. Avec une progression du nombre d'accès au haut débit de 28,2% en 2007, elle compte désormais 41% de connectés à Internet, dont 30% au haut débit. Parmi les moteurs de recherche, Google domine largement, avec 89,30% de part de marché. Viennent ensuite Morfeo, Netsprint et MSN qui totalisent à eux trois 9,5%.

En suivant les sites ressortant le plus fréquemment dans les trois moteurs de recherche principaux, Google, Morfeo, et Netsprint sur l'univers sémantique des Voyages, des Ventes aux enchères, de la Culture et des Loisirs, des VADistes, du High-Tech, et de l'Alimentation/Grande Distribution, le baromètre a étudié et quantifié la présence et la visibilité des sites.

La méthodologie

L'étude a consisté à rechercher les sites les mieux positionnés dans les trois moteurs de recherche polonais sur les thématiques e-commerce suivies. Puis à rechercher et à quantifier la visibilité des sites les mieux positionnés, c'est-à-dire la quantité de pages internet faisant référence au site étudié.