Mon compte Devenir membre Newsletters

Le millésime de l'Internet français

Publié le par

ChateauOnline est devenu en trois ans le leader incontesté des sites marchands de l'univers vinicole français, voire même européen. L'étendue de son offre et la qualité de son contenu en font un site plébiscité par les internautes et les professionnels. Cette réussite est avant tout due à la ténacité d'une poignée de passionnés qui ont su relayer leur amour du vin auprès des consommateurs. Présentation.

Grégory Salinger - Cofondateur et Président


Diplômé de la Harvard Business School, analyste chez Lazard Frères New York, il a une longue expérience des médias et médias interactifs acquise auprès de la chaîne ABC, de la Fox, chez Pathé, chez l'un des principaux providers d'accès internet aux Etats-Unis et chez France Télécom. Il est l'un des créateurs de GOA, le service de jeux et de divertissements on line de France Télécom. Sa famille est propriétaire de quelques vignes à Riquewihr.

Alexandre Basdereff - Cofondateur et Vice-Président


Diplômé de l'Essec, a plongé dans l'Internet à Matignon, comme directeur du service d'information du gouvernement, quand il a ouvert le site internet du Premier ministre. Cet "agitateur" parle de "révolution culturelle et de nouveau monde" quand il évoque les mutations d'Internet. Entrepreneur, il a fondé Optimus et La Novosphère, sociétés spécialisées dans les projets interactifs.

Thomas Lot - CEO


Agé de 41 ans, Thomas Lot a tout juste rejoint ChateauOnline début avril. Ce passionné de technologie, diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et titulaire d'un Master of Science du MIT (Massachussetts Institute of Technology), a débuté sa carrière comme ingénieur commercial chez Texas Instruments en 1984. En 1987, il devient directeur marketing de Compaq, puis directeur des ventes PME. En 1997, il donne une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant Apple où il a occupé les postes de directeur général France, puis directeur Europe de la division grand public jusqu'au mois dernier.

Jean-Michel Deluc - Chef Sommelier


A démarré sa carrière en Grande-Bretagne au Café Royal ; sommelier en chef à l'hôtel Ritz à Paris entre 1994 et 1997, il a été secrétaire général de l'Association Internationale de la Sommellerie de 1990 à 1996. Ce professeur de sommellerie à l'Ecole du Cordon Bleu est le "nez" de ChateauOnline, celui qui déguste avec une intransigeance sourcilleuse et une indépendance totale tous les vins référencés sur le site. La présentation de l'équipe dirigeante de ChateauOnline serait incomplète si l'on ne citait pas Alexandre Lazareff, rédacteur en chef du site. L'Ena l'a conduit à... la gastronomie où il s'est fait un prénom comme chroniqueur (Le Figaroscope, Le Nouvel Economiste, France Soir...) et comme auteur de guides (Paris Sucré, Paris Rendez-vous, Escales Européennes...). Et enfin, Olivier Cazanave l'acheteur. Bordelais, comme il se doit, il a la responsabilité du choix des vins. Il en a acquis une grande expérience pendant sept ans, en tant que bras droit de l'un des grands négociants bordelais. Cet entrepreneur a également trouvé le temps de monter un réseau de huit caves à vin sur le modèle des grandes surfaces de proximité.

ChateauOnline en bref


Créé en 1998, ChateauOnline a été financé par un groupe de financiers internationaux (NetPartners, Innovacom, Arts Alliance, Dassault Developpement, Tingaud Innovation, CairnWood group), le site devenant depuis le leader sur le marché de la vente de vin en ligne. Il a été classé en 1999 par l'Institut Forrester parmi les dix premiers sites de commerce électronique en Europe et a reçu en juillet 2000 la Palme d'or du Grand Trophée e-commerce Le Figaro, IBM, Ernst & Young parmi 500 sites marchands français. Ses ventes transactionnelles sont passées de 400 000 F en 1998 à 9,50 MF en 1999 puis 33 MF en 2000.