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Le mobile paie l'addition

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France Télécom Mobiles lance un service autorisant les paiements de produits et services à partir de téléphones portables.

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Depuis maintenant un peu plus de deux mois, France Télécom Mobiles commercialise le service Paiement "CB" sur mobile. Désormais, tous les détenteurs de téléphone portable bi-fentes, tels que le Sagem MC 936 vendu avec une pochette Mobicarte, le Motorola P7389E, ou encore le Sagem MW 936, peuvent donc régler le montant de leur achat via leur mobile. Le principe est simple. Le client commande un produit ou un service par Internet, téléphone, Minitel ou courrier auprès d'un commerçant affilié au système "CB". Au moment de régler son achat, il choisit le Paiement "CB" sur mobile en sélectionnant, par exemple, l'icône adaptée du site web. Il communique alors son numéro de portable pour recevoir, quelques secondes plus tard, un mini-message d'initialisation d'un ordre de paiement. Pour poursuivre la transaction, il lui suffit d'insérer sa carte bancaire dans la fente située sur le côté de son téléphone et de valider son achat en saisissant son code secret. « Comme sur un terminal de paiement classique, une demande d'autorisation de paiement est transmise à la banque et l'utilisateur reçoit la confirmation de son paiement », indique Jean-François Arnod, chef de projet commerce mobile et électronique chez FTM. Chaque paiement accepté par le client lui coûte 1 franc, soit le prix d'un message SMS. Selon le même principe, les clients Mobicarte ont désormais la possibilité de recharger leur compte en direct. Pour l'heure, 27 commerçants ont adopté ce nouveau service de paiement sur mobile et, pour la fin de l'année, FTM table sur le ralliement de 1 000 acteurs venus du commerce électronique et de la vente par correspondance. Dans le même temps, l'opérateur entend équiper 1 million de clients jeunes et férus de technologie avec des téléphones bi-fentes.

Pauline Parson

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