Mon compte Devenir membre Newsletters

Le trublion de la grande distribution

Publié le par


Lorsqu'il rachète, en juin 2005, Telemarket, Roland Coutas a l'intime conviction que la Grande Distribution ne va pas tarder à percer de manière fulgurante sur le Web. « Il y a encore deux ans, personne n'y croyait. Pour moi, c'est le sens de l'Histoire », résume avec fougue le patron de Telemarket, un homme au parcours atypique. Et pour ce site d'e-commerce, en effet, 2006 sera à marquer d'une pierre blanche. « C'est l'année de la concrétisation. Le début de l'explosion de l'alimentaire sur Internet », souligne Roland Coutas, auparavant à la tête de Travel Price, site de tourisme revendu à LastMinute en 2002. Pour accompagner la croissance du marché et le développement du site, Telemarket ne lésine pas sur les innovations. Après le lancement, en 2006, du rayon fruits et légumes, le site étend son offre au rayon fromages à la coupe et, en août dernier, au hard discount. Une politique délibérément orientée vers l'enrichissement des gammes. Telemarket devient l'un des rares canaux de distribution où l'on trouve aussi bien des produits de hard discount que des denrées provenant de chez Fauchon ou Hédiart. L'essai semble donc transformé pour Telemarket, qui achève l'année 2006 avec un chiffre d'affaires de 60 M€. Et enregistre des progressions de fréquentation à deux chiffres.

Parcours

D'abord journaliste, Roland Coutas évolue ensuite pendant sept ans dans l'univers de la production TV. En 1998, il crée le site de voyages Travel Price, revendu en 2002 à LastMinute. En 2005, il rachète Telemarket avec l'ambition d'en faire l'un des acteurs-phares de la Grande Distribution sur Internet.

Mot clés : Vente

Martine Fuxa