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Les Américaines clientes de la VPC sont sur-utilisatrices d'Internet

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Une enquête, parrainée par Shop2u.com et conduite par TNS Intersearch, filiale de Taylor Nelson Sofres aux Etats-Unis, révèle que les Américaines à hauts revenus, qui achètent par correspondance, utilisent quatre fois plus Internet que les femmes qui n'achètent pas par correspondance.


« Il est intéressant d'observer l'intérêt des femmes pour l'achat des biens de grande consommation sur Internet », remarque Henri Wallard, directeur général de TNS France, à la lecture d'une étude réalisée par TNS USA pour le site marchand Shop2u.com. Cette étude montre que les achats en VPC et l'utilisation d'Internet vont de pair pour les Américaines à hauts revenus (revenu du ménage supérieur à 300 000 F). Parmi ces dernières, celles qui achètent par correspondance sont aussi quatre fois plus utilisatrices d'Internet que les autres. « Les femmes étant encore les prescriptrices de ces biens, cet indice est un excellent repère de démocratisation de l'Internet », commente Henri Wallard. Aux Etats-Unis, les femmes qui utilisent la VPC achètent en priorité des vêtements féminins, des vêtements masculins, de l'ameublement et des produits pour les enfants. Sur Internet, la hiérarchie diffère : les produits les plus achetés sont, dans l'ordre, les livres, les CD, les vêtements féminins et les logiciels. 45 % des Américaines pensent qu'Internet est "très commode pour faire ses courses". Elles sont aussi séduites par l'étendue de l'offre produits. Les plus jeunes (18-34 ans) sont plus concernées que les plus âgées par la sécurité de l'utilisation des cartes de crédit sur Internet. « Des études de ce genre nous permettent de réaliser des projections sur les modes de consommation futurs de l'outil Internet et d'anticiper sur un marketing plus féminin », ajoute Henri Wallard.

Mot clés : Femme

Anika Michalowska