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Les Français adorent le bricolage, Castorama le leur rend bien

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ACCUEIL***


La page d'accueil du site est à l'image des magasins physiques de Castorama. Ce qui frappe d'entrée, c'est la surabondance des références et des rubriques. On a la sensation d'avoir affaire à la bonne vieille formule commerciale qui consiste à proposer le plus de choses possible afin que le client soit sûr de repartir en ayant acheté un produit, même s'il ne l'avait pas programmé au départ. La page est néanmoins très bien organisée. Trois parties se distinguent : celle des promotions et des mises en avant de produits de marque, celle des fiches conseils et des dossiers d'information pratique, et celle des familles de produits accessibles. Le petit + : Le moteur de recherche par mot clé qui facilite la navigation et permet d'accéder en deux clics à la référence qui nous intéresse.

PROCESSUS DE COMMANDE***


Une fois que l'on a choisi son produit, il suffit de trois clics pour confirmer sa commande. Pour les fidèles du site ou ceux qui mouillent régulièrement leur chemise dans leur maison, le site offre la possibilité de créer leur propre compte et ainsi d'avoir accès à leurs commandes antécédentes, à leurs produits préférés, aux pages qui auraient été éventuellement sauvegardées ou encore à la newsletter de Castorama.

CONTENUS***


Le site est une mine d'or pour les accros du bricolage. Inutile de passer son samedi dans un magasin, toutes les références sont présentes sur le site, du chauffage aux revêtements de sol, en passant par l'électricité et l'outillage. Néanmoins les fiches produits sont sans doute moins riches que les conseils d'un vendeur en magasin. Mis à part les principales caractéristiques et les conseils d'utilisation, aucune information n'est donnée sur les vrais "plus" produits, et les comparaisons avec d'autres produits de la même famille sont étrangement absentes. Les conseils pratiques de décoration, construction ou aménagement, sont fort bien venus et répondent de façon extrêmement simple à la problématique devant laquelle se trouve l'internaute. On s'étonne pourtant du peu de fiabilité de ce service. Que l'on change d'univers ou de technique de bricolage, on se voit proposer toujours la même réponse qui est en fait celle de la première requête.

SERVICES****


En matière de services, Castorama est au-dessus du lot. Que l'on soit le roi du bricolage, un simple apprenti ou que l'on possède deux mains gauches, tout le monde y trouve son compte. Pour ceux qui désirent avoir un simple conseil pratique, la rubrique "Expert du bricolage" leur permet de poser leurs questions à Robert Longechal, rédacteur en chef du magazine Bricolage côté maison et animateur de plusieurs émissions de radio et de télévision, qui leur apporte ses conseils maison. Pour ceux qui désirent savoir comment faire disparaître une tache de moisissure sur un mur, la rubrique "Trucs et astuces" leur est ouverte. Les internautes souhaitant se débarrasser d'un outil ont la possibilité de le proposer en troc dans la rubrique "Castotroc" ou d'en proposer un prix, qui peut par la suite être débattu par un éventuel acquéreur. A destination de ceux pour qui les mots antifongique, farinage ou réaléser, sont des termes barbares, un lexique est là pour les instruire avant de se lancer dans leurs travaux en leur évitant de mourir idiot. Les petits + : On peut tirer un coup de chapeau à Castorama pour avoir eu la bonne idée de créer un site spécialement dédié aux enfants, Castokids, qui se veut un site de prévention sur les accidents domestiques qu'encourent les tout petits dans leur environnement familier. Tout à la fois amusant et chaleureux, il décrit, à l'aide de dessins et d'animation, les dangers que renferme la maison et explique comment les éviter. L'autre valeur ajoutée du site repose sur pourtoi.com, un site qui se veut l'encyclopédie des cadeaux à faire soi-même. Les idées originales croisent les travaux plus classiques, et les adultes comme les enfants ont la possibilité de consulter une suggestion en vue d'en faire profiter un parent.

NAVIGATION**


Le classement des références par univers de famille est suffisamment bien fait pour que l'on ne perde pas de temps à chercher où cliquer pour accéder au produit que l'on recherche. Les sous-familles de produits sont elles aussi relativement synthétiques, et la présence d'une illustration photo pour chaque produit, voire chaque famille de produits, permet d'identifier en un coup d'oeil l'outil que l'on a devant soi. L'usage de couleurs différentes (le rouge pour les produits et le jaune pour les informations) permet une navigation aisée et facilite un éventuel retour aux rubriques déjà visitées.

Référencement


Requête : bricolage.

Résultat par moteur de recherche


Voila : 8e position Yahoo : 7e position Lycos : nt Google : 9e position Atvista : 1re position nt : non trouvé

Commande


Lot de 6 tournevis pour un montant de 139 F.

Chronologie du test


11/11 : commande du lot de tournevis. Réception immédiate d'une confirmation de la commande avec un récapitulatif du délai et des conditions de livraison choisies. 19/11 : réception de la commande.

Notation


**** : excellent ***: bon **: décevant *: très mauvais