Mon compte Devenir membre Newsletters

Les bons génies du Web

Publié le par

Le fonds d'investissement du groupe Arnault est l'un des plus actifs et des plus riches du marché. Levons donc le voile sur ceux qui ont contribué et contribuent encore à l'éclosion de quelques-unes des plus belles réussites du Web français et international.

Bernard Giroud,




Président du directoire


Diplômé de l'ENST (Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications) et d'un MBA de l'Insead, Bernard Giroud a été Président d'Intel Europe et Vice-Président d'Intel Corporation. Avant de rejoindre Europ@web, il était associé gérant de Shroder Ventures à Paris où il a levé et géré les premiers fonds de capital risques de la société en France.

Chahram Becharat,




Directeur général


A l'origine de la création d'Europ@web en 1999, ainsi que de Libertysurf et Zebank. Il a rejoint le groupe Arnault au sein de LVMH en 1994 et occupé les postes de Directeur adjoint de la distribution sélective du groupe, Administrateur du groupe DFS, Administrateur du groupe Sephora, et conseiller de Bernard Arnault en matière d'acquisitions, d'investissements et de stratégie sur les marchés émergents. Il a notamment fait partie de l'équipe de concepteurs des projets eLuxury et Sephora.com aux Etats-Unis.

Pierre Louette,




Directeur de l'activité incubation France et Directeur de la communication


Ancien élève de l'ENA, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, et licencié en droit de la Sorbonne, Pierre Louette a rejoint Europ@web en mars 2000. Il occupait précédemment le poste de Président directeur général de Connectworld, l'agence Internet d'Havas Advertising, et de Directeur des activités multimédia en charge de la stratégie mondiale. De 1995 à 1996, il a été Secrétaire général puis Directeur de la communication de France Télévision.

Font également partie de l'équipe dirigeante d'Europ@web


Cem Akant, directeur administratif depuis septembre 1999. Philippe Audoin, directeur financier depuis avril 2000. Jean-David Chamboredon, directeur de la technologie depuis février 2000. Ghislain Lescuyer, directeur de l'activité incubation mondiale depuis janvier 2000.

Europ@web en bref


Création : juin 1999. Dotation de départ : 500 millions d'euros. Europ@web se définit comme un groupe Internet dont l'objet est de développer des sociétés Internet, et de les intégrer au sein d'un réseau structuré et créateur de valeurs. Domaines d'intervention : places de marché, portail d'accès, commerce électronique et nouvelles technologies. 11 implantations à Amsterdam, Barcelone, Londres, Madrid, Milan, Paris, San Francisco, Sao Paulo et Tokyo. Effectif : 100 personnes fin 2000. A investi dans plus de 40 webcompanies dont Adonsale, Alafolie, Aucland, eQuesto, Immostreet, LibertySurf, NetValue, ProXchange et Sportal.