Mon compte Devenir membre Newsletters

Les "mères couveuses" de la high-tech parisienne

Publié le par

Inauguré en octobre 1999, l'incubateur parisien s'est construit autour de deux ambitions : devenir l'associé idéal des entreprises innovantes et se positionner comme la référence dans le domaine de l'incubation de jeunes entreprises. Outre l'hébergement dans les locaux du 8, rue du Faubourg du Temple à Paris, et l'investissement à hauteur de 20 à 40 % de leur capital, les incubés bénéficient d'un accompagnement décliné dans plusieurs domaines de compétences : organisation générale, management, marketing et commercial, finance et juridique, recrutement, technologies, formation et coaching. Le tout dans une logique associative de partage... des risques comme des bénéfices.

Charles Madeline Co-président et fondateur


40 ans, diplômé d'HEC, son parcours dans l'univers de la finance a débuté chez Arthur Andersen, puis s'est poursuivi au sein du groupe Saga, avant d'aboutir chez TechPack où il a occupé le poste de directeur financier.

Gilles Labossière Co-président et fondateur


34 ans et diplômé de l'Essec, ancien Partner de Gemini Consulting où il a développé l'offre "Incubation" des grands groupes, ses fonctions s'exercent dans le domaine de la stratégie en développement et le management de la société dont il est également associé.

Jean-Noël Felli


40 ans, diplômé d'HEC, il a précédemment occupé un poste de direction au sein d'Elis Santé, puis a rejoint Gemini Consulting en qualité de directeur associé.

Sylvain Charignon


30 ans, HEC, il a fait ses classes chez Booz-Allen & Hamilton puis a rejoint IDI Capital Investissement. Associé, il apporte son expertise en matière de stratégie financière et actionnaire.

Charles Fabry


33 ans, associé, Master en droit, il a acquis son expertise juridico-financière auprès du Cabinet Archibald Andersen. Patrick Ottavi 29 ans, apporte son expertise en matière d'organisation et d'e-business après en avoir fait profiter Schneider Electrique et Gemini Consulting.

Fabienne Saugier


32 ans, diplômée d'HEC, est en charge du pôle marketing. Auparavant chez Havas On Line, puis Havas Interactive, elle a rejoint le groupe Expansion et enfin Universalis.

Republic Alley : trois dates et quelques chiffres


Octobre1999 : Lancement de Republic Alley à l'initiative de Laurent Edel (qui a quitté la société en juillet 2001), Charles Madeline et Gilles Labossière sur la base d'un apport de 3 MF en fonds propres. Juin 2000 : Premier tour de table réalisé auprès de business angels pour un montant de 17 MF. Janvier 2001 : Second tour de table auprès d'investisseurs financiers (Innovacom, Caisse Nationale des Caisses d'Epargne.) pour un montant de 42 MF - Effectifs : 16 personnes 10 start-up incubées depuis le lancement : Cantoche, éditeur d'agents interactifs 3D pour le Web (Living Actors) ; Publibook, "l'éditeur de tous talents" ; Chewing-Com, agence de communication interactive spécialisée en Rich Media et conception d'animations pour le Web ; Pneumopartners, éditeur de logiciels permettant de visualiser les sons pulmonaires ; Mobiligence, agence de conseil en stratégie et prototypage de services de téléphonie mobile de 3e génération ; 7P4, société de services et conseils informatiques ; Code 511, société de conseil spécialisée dans la sécurité informatique ; Cimsup SA, éditeur de progiciels de Supply Chain Management ; et enfin, la dernière incubée, PPX (code provisoire), place de marché positionnée sur le secteur du luxe qui devrait être opérationnelle courant 2002 Missions accomplies : 5 juin 2001, Pneumopartners prend son envol après 9 mois d'incubation. 29 juin 2001, au terme d'une gestation de douze mois, Chewing-Com atteint l'équilibre de ses comptes d'exploitation et quitte l'incubateur avec une équipe de 20 collaborateurs qui réalisent déjà 500 KF de marge brute par mois.