Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Librairie.com, la plateforme des libraires indépendants

Publié par le

Le site fédère 1 200 librairies indépendantes en France. Outre un espace personnalisé, celles-ci peuvent bénéficier de nombreuses fonctionnalités.

  • Imprimer
Modèle unique en France et en Europe, le site facilite la vente de produits culturels en ligne.

Modèle unique en France et en Europe, le site facilite la vente de produits culturels en ligne.

Filiale de France Télécom E-commerce, la plateforme, lancée en 2000, permet aux libraires indépendants de créer une vitrine marchande sur le Web. «Il s'agit d'un portail fédérateur. Il permet aux internautes de consulter l'offre des libraires indépendants et à ces derniers de se fournir auprès d'un grossiste en ligne», explique Christophe Lassere, p-dg de France Télécom E-commerce. Un concept deux-en-un, dont l'un des objectifs est de permettre aux libraires de profiter du dynamisme de la vente de produits culturels en ligne. «On enregistre encore des progressions à deux chiffres», rappelle Christophe Lassere, tandis que le marché se tend dans les réseaux traditionnels. Sur le site, la marque France Télécom E-commerce n'apparaît pas, seule l'enseigne du libraire est mise en avant. Ce dernier peut créer son propre univers, ses sélections, ses tribunes, etc. Il dispose d'un accès à une base de données «produits» de livres français (700 000 références) et peut aussi réaliser d'autres sélections sur une base de données de livres étrangers, de DVD, de CD... Certaines librairies optent pour un modèle hybride. «Le Furet du Nord» a ainsi développé son propre site et ne recourt à la plateforme que pour gérer les achats à distance. «Nous faisons tomber les barrières d'accès à Internet. Nous prenons en charge les coûts de développement informatique et de logistique», précise Christophe Lassere. En échange, Librairie.com se rémunère via une commission sur le chiffre d'affaires généré. Autre fonctionnalité, à vocation communautaire cette fois- ci, un espace de recrutement dédié à l'univers des libraires. Un service qui serait, de l'avis des dirigeants, particulièrement plébiscité.

Martine RUXA

Sur le même sujet

Zoom sur la digitalisation des points de vente
Retail
Zoom sur la digitalisation des points de vente

Zoom sur la digitalisation des points de vente

Par Dalila Bouaziz

La digitalisation des vendeurs s'articule autour de trois grandes thématiques ROIstes : web-to-store, in-store et ship from store. Mais cette [...]

Les French Days, enfin un Black Friday à la française
Retail
Les French Days, enfin un Black Friday à la française

Les French Days, enfin un Black Friday à la française

Par Stéphanie Marius

Alors que les périodes de soldes fixes sont de plus en plus remises en question, plusieurs e-commerçants français s'unissent pour lancer une [...]

La rédaction vous recommande