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Liligo.com prend un nouvel envol

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Liligo.com, le comparateur de tarifs de voyages européens, poursuit son ascension. Rachetée récemment par SNCF Voyage, la société mise sur le développement de nouveaux services et de sa régie publicitaire pour continuer sur cette lancée.

La comparaison des prix sur Internet a de beaux jours devant elle. C'est encore plus vrai lorsqu'un comparateur-moteur de recherche se positionne sur l'un des secteurs les plus dynamiques de l'e-commerce: les voyages. Liligo.com en est une parfaite illustration. Alors que le site a été créé en 2005, son expansion n'a, pour ainsi dire, jamais ralenti, ces quatre dernières années. Aujourd'hui, le site devrait générer 4 millions d'euros de chiffre d'affaires pour fin 2010, 150 millions d'euros de volume d'affaires pour les agences de voyages et les compagnies aériennes, et une croissance annuelle de 100 % pour 2011. Son offre? Comparer les tarifs de 600 compagnies aérien nes auprès de 250 sites internet, pour six catégories de voyages: billets d'avion, hôtels, séjours, week-ends, loca tions de voitures et d'appartements. Ces performances ne sont pas passées inaperçues, puisqu'en septembre dernier, SNCF Voyages a fait son entrée au capital de Liligo.com, en prenant une participation majoritaire. Le directeur général du site, Pierre Bonelli, voit dans ce rapprochement l'opportunité de développer des synergies technologiques, ainsi que l'occasion d'accélérer son expansion à l'échelle européenne, où Liligo est présent dans dix pays. « Notre ambition est de générer 50 % de notre trafic et de notre chiffre d'affaires depuis l'international », indique Pierre Bonelli. Au lieu des 25 % que Liligo réalise aujourd'hui. Afin d'aboutir à ce résultat, il mise sur plusieurs atouts: « Notre impartialité quant aux résultats affichés par notre moteur de recherche est garantie par notre modèle économique », explique le dirigeant. En effet, les recettes proviennent de la vente d'encarts publicitaires, de liens sponsorisés Google et de l'affiliation. En revanche l'algorithme de recherche, issu d'une technologie maison, reste indépendant et gage de transparence pour les internautes. « L'innovation technologique est placée au coeur de la stratégie de croissance de Liligo », ajoute Pierre Bonelli. Elle repose notamment sur le développement de services mobiles pour les utilisateurs.

Liligo.com permet de comparer les tarifs de 600 compagnies aériennes auprès de 250 sites. internet.

Liligo.com permet de comparer les tarifs de 600 compagnies aériennes auprès de 250 sites. internet.

Exploiter les multiples écrans

Grâce à une application pour iPhone, Liligo.com est l'un des pionniers en matière de comparaison gratuite de voyages sur téléphones portables. Déployée en janvier 2010, cette fonctionnalité permet aux voyageurs de trouver un vol au meilleur prix, rapidement, à tout moment, et quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Neuf mois après son lancement, le succès est confirmé. Téléchargée à plus de 150 000 reprises, l'application génère déjà 10 % des recherches réalisées sur le portail. C'est pourquoi, en octobre dernier, le comparateur s'est également lancé sur iPad et occupe désormais la première place devant les autres sites de son secteur, présents sur la tablette tactile. De plus, une application pour Android est aussi en cours d'élaboration. Pour aller plus loin, le comparateur va poursuivre sur la voie de l'innovation en 2011. Pour preuve, comme sur un site boursier, le portail permettra bientôt de prévoir l'évolution des prix des billets. « Grâce à l'analyse de l'historique des tarifs, couplée à des algorithmes mathématiques, nous serons en mesure d'anticiper les évolutions tarifaires sur quelques semaines », assure Pierre Bonelli. Un module permettant de calculer les coûts cachés (surpoids de bagages, transferts entre aéroports, etc.) sera aussi lancé en 2011 pour assurer plus de transparence aux utilisateurs. Enfin, la société devrait aussi renforcer le développement de sa régie publicitaire, Liligo Travel Network.

Mise en place en juin 2010, celle-ci affiche déjà des résultats éloquents. Elle fédérerait de nombreux sites partenaires, représentant au total 120 millions de pages vues et 20 millions de visiteurs uniques sur les principaux marchés européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique et Suisse). Après Lufthansa, American Airlines, Ebookers, Pierre & Vacances, notamment, c'est la compagnie low cost Vueling qui a confié sa première campagne mobile à la régie. Cela constitue donc un véritable relais de croissance pour Liligo.com qui continue de prospérer.

Mot clés : Voyage |

François Deschamps