Mon compte Devenir membre Newsletters

Manager multiculturel

Publié le par

La plateforme e-commerce du Club Méditerranée a été totalement refondue dans 27 pays depuis mars 2010. Un projet d'envergure pour le Club Méditerranée orchestré par Jérôme Hiquet. « Nous souhaitons atteindre 20 % de notre chiffre d'affaires sur Internet d'ici à 2012 », souligne l'homme qui a fixé à cette refonte digitale différentes missions: valoriser la marque du Club Med, bien sûr, mais aussi mettre en avant les produits tout en utilisant Internet comme un levier de relation client puissant.

Refonte fonctionnelle avant tout, la nouvelle plateforme propose aux internautes des expériences immersives. Parallèlement, l'espace client a été valorisé. Pas moins de 35 profils type ont été identifiés et 1 000 à 1 500 combinatoires tournent sur le site afin de personnaliser le contenu en fonction de l'historique du client.

Quant aux premiers résultats, ils sont tout à fait probants. Le taux de conversion du site aurait, en effet, bondi de 10 %, une performance dans un secteur du voyage fortement compétitif.

De son aveu, « la principale complexité du projet aura été de mener ce déploiement sur un périmètre international large», souligne Jérôme Hiquet. Au total, la plateforme lancée dans 27 pays en 15 langues avec le concours d'une «task force» de 30 personnes aura été déployée à un rythme effréné, deux pays étant lancé chaque semaine. Parallèlement, l'homme travaille à la socialisation du site en développant les interactions avec Facebook, Tripadvisor, etc.. Un nouveau challenge en perspective.

Parcours

Jérôme Hiquet, directeur Internet et CRM, diplômé de l'ESC Bordeaux en 2000, travaille jusqu'en 2004, chez Accor. Puis il rejoint Voyages-sncf, au marketing relationnel. En 2007, il orchestre le lancement de Voyages-sncf sur le m-commerce. En 2008, il intègre le Club Méditerranée pour prendre en charge Internet, puis dans un second temps, le CRM, en 2009.