Mon compte Devenir membre Newsletters

Marieur de concepts

Publié le par

Entre réseaux sociaux et ventes privées, son coeur a balancé. Mais Stanislas Goupil n'a pas tranché. En réunissant les deux, il a donné naissance à un projet novateur: le site Vente-amis.com, qui permet de commercer en petit comité.

«Je suis opportuniste, mais dans le bon sens du terme. » Voilà comment Stanislas Goupil, fondateur du site Vente-Amis.com, définit sa personnalité. Une affirmation, qui ponctuée d'un sourire aimable, semble légèrement ironique. Cette marque de caractère est ancrée en lui depuis toujours et il la revendique. Dommage, selon lui, que l'opportunisme «soit mal vu en France». Car, pour sa part, ce trait de personnalité lui a été profitable. D'abord pour ses débuts professionnels, en 2004. Après un master à Paris Dauphine et un DEA à Centrale, en finance, il est alors engagé par BNP Paribas, en tant que trader. Un métier qu'il rêvait d'exercer depuis l'âge de 7 ans. « A cette époque, j'écoutais les flashs info sur la bourse à la radio avec mon grand-père, le week-end. » Les horaires inter minables, la pression et les conditions de travail quasi autistiques auront pourtant raison de cet engouement. Au bout d'un an et demi seulement, le jeune homme de 25 ans s'ennuie et ne se sent plus à l'aise dans ce travail. Il décide alors de tout plaquer. « Après les salles de marché, j'avais besoin de revenir à du concret. Je me suis lancé dans l'immobilier, où j'ai pratiqué le conseil en optimisation fiscale ». Il renoue alors avec ce qui lui a tant manqué en tant que trader: le contact humain. Pendant trois ans et demi, il apprend, découvre, et se plaît dans cette nouvelle activité. Mais lorsqu'il voit le spectre de la crise immobilière se profiler, il lâche à nouveau tout en 2008. A 28 ans, le voilà de retour à la case chômage. C'est alors qu'un proche de sa famille, pianiste, lui propose de monter son spectacle. A nouveau, son sens de l'opportunisme va s'avérer bénéfique. L'expérience le séduit, et malgré sa méconnaissance de la musique classique, il décide de créer une société de production, avec deux associés: PNT Production est alors lancée. L'idée? « Démocratiser la musique classique en créant de l'interactivité avec le public », se souvient-il. La fibre artistique ne faisant pas partie de ses points forts, il revend ses parts en mars 2009. Lui vient alors l'envie de se mettre à son propre compte sur Internet. C'est en surfant sur le Web que germe l'idée de Venteamis.com. « Je suis tombé sur le blog de Fred Cavazza ( NDLR: connu car très influent) où il y avait une carte mondiale des médias sociaux. Je me suis aperçu qu'elle n'était pas complètement exploitée », raconte-t-il. Il veut lui ajouter une dimension commerciale: la vente entre particuliers. Sa stratégie est claire et résulte d'un constat simple: «Pourquoi se priver de son réseau de contacts et vendre des biens à des inconnus, alors que l'on pourrait conclure rapidement et simplement des transactions avec ses amis?» A mi-chemin entre un site de petites annonces et un site de ventes privées, Vente-amis.com fait partie des précurseurs en matière de social commerce.

Organiser des ventes privées entre amis, à raison de quatre par personnes et par an. Tel est le principe du site créé en 2009. Particuliers ou professionnels peuvent y accéder, à condition d'avoir des amis. Le vendeur planifie tout: les invitations et les dates de l'événement. Le cercle des invités se restreint aux amis d'amis, afin de respecter la règle du «petit comité» et de confiance entre acheteurs et vendeurs, si chère à son fondateur. Le vendeur peut importer ses contacts depuis Facebook, par exemple, et choisir les participants. Pour l'avenir, Stanislas Goupil ambitionne notamment de développer le site en Angleterre, en Espagne et en Allemagne, en 2012. Afin d'y parvenir, sa devise est claire: « Il faut exécuter infiniment petit, mais penser infiniment grand. »

1987 - A 7 ans, il nourrit un rêve: devenir trader
2003 - Obtient un master de Finance à Paris Dauphine et un DEA de finance à l'école Centrale.
2004 - Décroche un poste de trader chez BNP Paribas
2004-2008 - Consultant, il pratique le conseil en optimisation fiscale chez SHC Immobilier
2007-2009 - Lance une société de production de concerts de musique classique (PNT Production)
2009 - Lancement du site Vente-amis.com

Mot clés :

François Deschamps