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Mathon mitonne un nouveau site

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Acteur historique de la VPC depuis 1988, Mathon souhaite aujourd'hui conquérir une nouvelle clientèle en vendant sur Internet.

Spécialiste de la vente d'articles culinaires par correspondance depuis vingt ans, Mathon a décidé d entrer dans une nouvelle ère. «Jusque-là, son site permettait juste de passer commande avec les références du catalogue, rappelle Matthieu Eloy, directeur associé chez FullSIX, en charge de la stratégie digitale de l'enseigne. Mathon désire aujourd'hui conquérir une autre clientèle que la sienne.» Le VADiste compte profiter de l'effet de mode qui touche le domaine de la cuisine pour rajeunir et urbaniser sa clientèle, plutôt rurale et âgée.

Grâce à une approche originale, Mathon souhaite élargir sa cible.

Grâce à une approche originale, Mathon souhaite élargir sa cible.

Pour les séduire, Mathon a d'abord voulu rassembler des données sur l'e-commerce. Afin de profiter de l'opportunité commerciale de Noël, un site événementiel, ayant la particularité d'être marchand, a été mis en ligne de mi-novembre à début janvier, «avec une sélection de 350 produits», précise Matthieu Eloy. Le concept: proposer des articles autour du plaisir de recevoir et des idées cadeaux. Pour soutenir ce dispositif, un e-mail proposant une réduction sur un produit était envoyé quotidiennement jusqu'à Noël aux adresses de la base du vépéciste.

Des bannières, rémunérées au clic, ont aussi été placées sur des sites de cuisine, comme Marmiton. Mais, dans la stratégie de l'enseigne, ce site éphémère ne constituait qu'une étape. Le véritable portail, qui ouvrira à la fin du premier trimestre 2009 ou au début du deuxième, ne devrait pas en être une simple duplication. «Les 4 000 références de Mathon seront disponibles dans la partie marchande, précise Matthieu Eloy. Mais nous allons aussi développer un aspect plus «inspirationnel», qui permettra de naviguer par association selon un thème, comme celui du «chocolat».» Un axe original qui a vocation à démarquer Mathon de concurrents comme Kitchen Bazaar ou La Cantinière, déjà bien installés sur le Net.