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Microstrategy, défricheur de tendances

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La 15e conférence annuelle du groupe de business intelligence Microstrategy, a réuni plus de 2000 professionnels, à Miami. L'occasion pour le CEO et fondateur, Michael Saylor, de présenter la feuille de route du groupe à travers quatre grandes tendances: le mobile, le cloud, le big data et les réseaux sociaux.

Le Microstrategy World 2012, 15e édition de la grand-messe annuelle de la société Microstrategy, s'est déroulé à l'hôtel InterContinental de Miami (Floride) du 23 au 26 janvier 2012. Très attendu, l'événement a rassemblé plus de 2 000 personnes venues du monde entier pour assister au show du grand gourou de la business intelligence (BI): Michael J. Saylor, CEO et fondateur de Microstrategy. Au programme, également, une pléiade de conférences de plus de 40 partenaires du groupe, de Facebook à eBay, en passant par LinkedIn, PayPal, ou encore Whole Foods Market.

Assez rarement évoquée dans l'e-commerce, la BI recouvre un ensemble de solutions informatiques apportant une aide à la décision pour les dirigeants d'entreprise, par le biais d'outils pratiques tels que des tableaux de bord et autres rapports statistiques. En pleine expansion, ce secteur d'activité compte des acteurs incontournables tels que Microsoft, SAP Oracle, et Microstrategy, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 562 millions de dollars en 201 1. Les enjeux sont donc considérables. Michael Saylor, CEO de Microstrategy, est formel: «Il faut prendre en compte les technologies dont l'effet est de modifier en profondeur les interactions entre les gens. Les ignorer serait prendre le risque de détruire le business.» Selon lui, la BI doit continuer à se développer à travers quatre tendances majeures: le big data, le mobile, les réseaux sociaux, et le cloud. Premier grand défi, le big data, tout d'abord. «Le volume de données à traiter par les entreprises est colossal, notamment avec la montée en puissance des réseaux sociaux, explique Jean-Pascal Ancelin, directeur général de Microstrategy France. Il s'agit d'une information non structurée et notre plateforme unique permet de traiter toutes ces données [ ... ]. » Autre axe stratégique de développement pour Microstrategy, le mobile: «Les forces de vente, les magasins ont besoin de réactivité et de facilité d'interaction dans la gestion des informations transactionnelles. » Et pour faciliter l'ensemble, Microstrategy croit au cloud computing. La société a investi 100 millions de dollars dans une infrastructure de ce type en Angleterre. Enfin, dernière tendance, les réseaux sociaux, dont l'importance est désormais capitale sur le marché de la BI.

Michael J. Saylor, CEO et fondateur de la firme Microstrategy, est intervenu devant un large public.

Michael J. Saylor, CEO et fondateur de la firme Microstrategy, est intervenu devant un large public.

Le pari des réseaux sociaux

Le quatrième axe de développement de la business intelligence - et probablement le plus stratégique -, est celui des réseaux sociaux. Le CEO de Microstrategy, Michael Saylor, a une position claire sur le sujet: «Il s'agit d'un phénomène sociétal, et Facebook en est le fer de lance. C'est un registre universel de coordonnées d'individus, comprenant des informations démographiques, interconnectées, et continuellement mises à jour par les utilisateurs.» Les informations sont fiables, renouvelées gratuitement, et donc jamais périmées, contrairement aux bases de données clients dites »traditionnelles». Microstrategy propose donc un moyen d'accéder à toutes les informations contenues sur Facebook grâce à sa solution «Gateway for Facebook» . Celle-ci permet de convertir la structure des données Facebook en données relationnelles afin de rendre l'ensemble instantanément compatible avec les applications CRM, marketing, service, vente, fidélisation, ou encore les applications mobiles des entreprises. «Et grâce à notre appli mobile gratuite «Wisdom», nous restituons aux décideurs marketing ces données de manière traitée», précise Jean-Pascal Ancelin, dg de Microstrategy France. Prochaine étape? Le social commerce, ou f-commerce, avec le lancement de la marketplace «Emma». Sous forme d'une appli iPhone, il s'agit de proposer des offres commerciales aux utilisateurs de Facebook, en s'appuyant sur le social graph: la nature des offres commerciales est conditionnée par le réseau d'amis de l'internaute. Une petite révolution...