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Mobile: 24 millions de Français possèdent un smartphone

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Au troisième trimestre 2012, 24 millions de Français étaient équipés d'un smartphone, selon Médiamétrie. Ils étaient 17 millions au troisième trimestre 2011. Côté systèmes d'exploitation, Apple perd des parts de marché au profit d'Android.

La répartition des systèmes d'exploitation

Près de 24 millions de Français étaient équipés d'un smartphone au troisième trimestre 2012. C'est 7 millions de détenteurs supplémentaires par rapport à la même période en 2011. Pour Médiamétrie, à l'origine de cette étude, cette progression est liée à l'augmentation du nombre de femmes qui s'équipent (46 %, contre 41 % il y a un an) et à la progression de la part des utilisateurs de plus de 35 ans (ils sont 59 %, contre 56 % au troisième trimestre 2011). Au troisième trimestre 2012, 22,3 millions de personnes se sont connectées à l'Internet mobile par un site ou une application. La répartition de l'accès à l'Internet mobile entre sites et applications est stable: plus de neuf mobinautes sur dix (92 %) ont visité au moins un site sur mobile et plus de sept sur dix (72 %) ont lancé au moins une application sur leur smartphone. Médiamétrie a également étudié (voir ci-dessous) la répartition des systèmes d'exploitation utilisés par les mobinautes. La part des smartphones équipés d'Android apparaît en forte progression.

Etude: les tendances d'achat pour Noël

639 euros. C'est le montant moyen des dépenses que les Français devraient consacrer, à Noël, aux cadeaux, divertissements et agapes. Les champions de la dépense restent les Suisses, avec 817 euros, en hausse de 4 %.


53% des Français disent privilégier le prix le plus bas pour faire leurs cadeaux, contre 35 % en 2008. La fabrication locale reste privilégié par 70 % des Français et ce critère d'achat croît avec l'âge et les revenus.


33% C'est la proportion des cadeaux qui devraient être achetés sur Internet. Plus d'un Français sur trois utilise de façon combinée les magasins et le Web pour rechercher et comparer les produits.


75% C'est la proportion de Français qui effectueront la majorité de leurs achats de Noël avant le 15 décembre (73% en 2011), et 40% d'entre eux le feront avant le 30 novembre.


Source: 15e édition de l'enquête annuelle de Deloitte, menée en septembre 2012, publiée le 7 novembre 2012, et consacrée aux intentions d'achat des consommateurs européens pour les fêtes de fin d'année. L'étude porte sur 18 pays d'Europe de l'Ouest, de l'Est et sur l'Afrique du Sud.