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Nearquest.com : la nouvelle économie au service de l'ancienne

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Ce nouveau site se positionne comme un guide d'achat local offrant aux internautes la possibilité de comparer les offres et les services des magasins réels de leur ville, et concrétiser près de chez eux les achats préparés sur Internet.


Prenant le contre-pied de l'engouement pour le commerce en ligne, le site nearquest.com prône le développement du commerce traditionnel par l'intermédiaire de l'Internet. En se fiant aux chiffres du Benchmark Group qui indiquent que 62 % des internautes préparent leurs achats sur Internet, mais achètent par les circuits de distribution traditionnels, les fondateurs du site, Sébastien Deschaux, Emmanuel Pasquier et Richard Vigniel, tous trois issus de l'Institut National des Sciences Appliqués (INSA) de Lyon, souhaitent faire de Nearquest le e-partenaire du commerce de proximité en France. Le site met à la disposition du commerçant qui s'abonne à ses services les produits les plus recherchés, sa part de marché et des statistiques individualisées, lui permettant ainsi de développer une politique de vente basée sur l'analyse de la demande en temps réel. Le consommateur, lui, effectue sa recherche dans neuf familles de produits (informatique, téléphonie, TV-vidéo, jouets, Hi-Fi, puériculture, photographie, sport, électroménager), et n'a qu'à consulter la fiche du commerçant chez qui il peut trouver l'article qu'il recherche pour connaître ses coordonnées. « Contrairement aux sites d'achat en ligne désormais très largement proposés au grand public, Nearquest répond aux attentes des internautes en leur évitant toutes les difficultés liées à l'achat on line : sécurité de paiement, impossibilité de contact avec le produit et les vendeurs... », explique-t-on chez Neodia SA, la société éditrice du site. Implantée à Lyon depuis le 4 juillet, et à Paris depuis le 1er octobre, nearquest.com compte étendre son concept à Saint-Etienne et à Lille d'ici fin 2000, mais également en Allemagne, à Hambourg.