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Nespresso

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La boutique en ligne de Nespresso est intégrée, dans le dispositif de la marque, de longue date. Chaque année, elle évolue au rythme des lancements - deux nouveaux cafés par an, en février et en septembre - et des machines proposées à la vente. En 2006, outre les opérations traditionnelles, l'accent sera porté sur le marché du B to B et sur la refonte du site professionnel. Quant à la dernière campagne, orchestrée par MRM Partners, pour le lancement du café Senang en septembre dernier, elle s'inscrit dans la lignée des valeurs de qualité et d'évasion inspirées par la marque.

Le site - Création d'un site carnet de voyage autour de la découverte et de la culture du café Senang

L'opération comprend la création d'un site autour de la découverte du café et de ses origines, plus particulièrement axé sur la découverte du café Senang. Quotidiennement, un carnet de voyage permet de découvrir les origines du café, la culture du pays, et de rencontrer les producteurs au travers des différents récits. Parmi les rubriques retrouvées dans ce journal : “Au jour le jour” (carnet de voyage), “A la découverte d'un grand cru” (description du café, leçon de dégustation et description des douze grands crus Nespresso), la fiche pays itinéraire (Carte Interactive), une galerie photo... Parallèlement, pour assurer la promotion en ligne de l'opération, le dispositif comprend la création de bannières en ligne sur le site internet de Nespresso ainsi que le réhabillage de la home page et du Club aux couleurs de Senang.

L'e-mailing - Envoi d'un e-mailing sous la forme d'une carte postale personnalisée.

Entre le 12 et le 27 septembre 2005, les inscrits au Club Nespresso ont reçu un e-mailing sous la forme d'une carte postale personnalisée. Une création qualitative, raffinée, évoquant le voyage... L'objectif de Nespresso est de décliner sur Internet le positionnement de la marque et de “créer une expérience on line du voyage”.

La boutique - La boutique Nespresso, pierre angulaire du dispositif.

La boutique en ligne est bâtie sur un modèle fermé. En clair, les personnes souhaitant passer commande doivent au préalable se préinscrire en ligne, par téléphone, voire par imode. Ce dispositif répond aux attentes de la marque qui souhaite, par cet enregistrement préalable, mieux connaître sa cible de clientèle. L'adhésion au club donne accès à des services périphériques, tels que l'entretien des machines, leur dépannage ou encore le conseil d'experts en café. Enfin, pour l'opération Senang, la boutique a joué à plein son rôle de relais en annonçant l'opération “Spécial Club”.

Les équipes

Nespresso Responsable web international : Frédéric Levy MRM Directeur de projet : Bertrand Caillaud ; Chef de projet : Marc Ardisson. Directeur artistique : Fabien Vassigh.

La stratégie

Chaque année, Nespresso lance deux cafés en édition limitée, dont le “Spécial Club” en septembre. Nespresso souhaite alors communiquer sur le lancement d'un café unique, vendu pendant environ quatre mois, ici le café Senang. L'objectif est de faire découvrir, de façon privilégiée, des cafés rares et exceptionnels en édition limitée aux membres du Club Nespresso et de déclencher des commandes sur l'ensemble des variétés de café vendues par la marque. Le concept créatif est renouvelé pour chaque opération “Spécial Club”. Ce concept est décliné sur le site web (minisite et e-mailing) et dans les boutiques Nespresso pour optimiser l'impact global de l'opération.

A consulter

Site internet www.nespresso.com Boutique http://nesclub.nespresso.com