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Nomade

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C'est la grande révolution à venir. Celle du business sur mobile, dont la croissance annoncée rebat les cartes de l'e-commerce traditionnel. A l'horizon 20 17, le chiffre d'affaires de l'e-commerce sur mobile en Europe devrait en effet atteindre 19,2 milliards d'euros, soit treize fois plus qu'en 2011. Longtemps prédite, la révolution du m-commerce est désormais réalité. Plus étonnant encore, à l'image du phénomène observé de démocratisation des usages sur le Web, la population des acheteurs sur mobile passerait de 7,6 millions de personnes en 2011 à 79 millions en 2017, selon une étude menée par Forrester.

Preuve s'il en fallait que plus aucun acteur du commerce en ligne ne pourra ignorer à l'avenir les opportunités offertes par le canal mobile, celui de la vente additionnelle. Même si rares sont aujourd'hui les e-marchands qui réalisent plus de 10 % de leur chiffre d'affaires sur mobile, l'étude de Forrester estime que le m-commerce devrait représenter en 2017 pas moins de 6,8 % du volume total des ventes sur le Web, contre environ 1 % actuellement. Dans le sillage de cette révolution, tout un écosystème, réplique nomade de l'Internet, se met en place: des offres publicitaires, des programmes d'affiliation sur mobile, des outils de suivi de performance des campagnes, des mécanismes de communication mobile nouveaux et spécifiques à ce terminal. Ces évolutions, intéressantes à suivre, au-delà du simple volet marchand, redessinent un nouveau mode de consommation et des comportements d'achat sans cesse en train de se réinventer. L'homo numéricus, de sédentaire, est en passe de devenir nomade. Un phénomène à appréhender rapidement.

@ A. Olszak

Martine Fuxa, rédactrice en chef mfuxa@editialis.fr

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Martine Fuxa