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Nouveau boom pour l'e-commerce

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Le chiffre d'affaires de l'e-commerce devrait franchir les 25 milliards d'euros d'ici fin 2009 pour un total de 65000 sites actifs. Entre janvier et septembre, le secteur enregistre une croissance de 27%, alors que le commerce de détail recule, quant à lui, de 2,5%.

Des marques qui retiennent l'attention en ligne

Le baromètre mensuel lancé par le groupe Reflect et TrendyBuzz étudie les marques générant le plus d'attention dans l'espace francophone... La mesure de référence, l'Attention Rate, évalue l'attention accordée en étudiant les retombées on line parmi 330000 sources: médias, blogs, etc.

Ce classement met en lumière un constat intéressant: le combat des cinq premiers continue. Google est désormais passé en tête du classement, devant Twitter. Les mots-clés révèlent que l'attention des internautes a été largement mobilisée par le lancement de Google Wave.

@ Source: Baromètre de l'attention marketing, groupeReflect et Trendyhuzz, octobre 2009

Le top 15 des sites e-commerce les plus visités en France

Au 3e trimestre 2009, près de 2 internautes sur 3 (66,4%) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins 1 des sites du top 15 e-commerce. Plus de 23 millions d'internautes (23153000) ont consulté un de ces sites au cours de cette période. L'audience des sites du top 15 progresse de 3% par rapport au 3e trimestre 2008.

Les chiffres-clés du 3e trimestre 2009

23 millions
C'est le nombre de cyberacheteurs en France, en progression de 43% sur trois ans. En un an cependant, on dénombre 420000 acheteurs en ligne supplémentaires (+ 2%). Aujourd'hui, près de 7 internautes sur 10 ont donc déjà acheté en ligne.


5,3 milliards d'euros
C'est le montant que devraient dépenser les Français sur Internet à l'occasion de fêtes de Noël (novembre-décembre 2009), soit près de 25% de plus que l'année dernière.


+ 11%
C'est la progression de la population des femmes parmi les cyberacheteurs. Les femmes sont la cible enregistrant la plus forte performance. Preuve de ce dynamisme, l'audience des sites de cosmétiques est en hausse de 19%. Les cinq premiers sites de cosmétiques touchent plus de 4 millions d'internautes.


+29%
C'est la progression, par rapport au troisième trimestre 2008, du nombre d'utilisateurs de téléphone mobile qui ont déjà effectué un achat via ce canal.


Source: Bilan Fevad, 3e trimestre 2009.