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PME/PMI : comment ouvrir sa boutique en ligne ?

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A force d'entendre parler d'Internet et du commerce électronique, les petites et moyennes entreprises voudraient bien profiter elles aussi de ce nouveau marché. Les offres de boutiques marchandes sur le Web se multiplient. Revue (non exhaustive) de quelques-unes de ces solutions peu onéreuses et clés en main.

ADARWEB - www.adarweb.fr


Société d'hébergement de sites web créée en 1997. Adarweb commercialise une solution de boutique marchande nommée Adar-Commerce, une offre clés en main à destination des PME. Le logiciel multilingue et multidevises qui fait tourner la boutique est issu d'un développement "maison". Le nombre de produits que l'on peut référencer est illimité. L'hébergement est assuré sur des machines Unix de Sun. Le marchand en ligne dispose de 30 mégaoctets (Mo) d'espace disque. La solution de paiement sécurisé retenue est Cybermut du Crédit Mutuel. Le marchand on line est autonome et peut personnaliser son ergonomie en termes de formes, couleurs, etc. Cette solution coûte 4 500 F HT, auxquels s'ajoutent 175 F par mois de frais d'hébergement. A venir : une base de données SQL pour mieux gérer son catalogue électronique. Exemples de références : www.bdshop.fr ; www.kojite.com

AREANE - www.areane.com


Société spécialisée dans l'intégration de solution e-business depuis 1996. L'offre mavitrine.com propose de se voir attribuer un nom de domaine (.com ou .fr), un hébergement avec 50 Mo d'espace disque, et une bande passante de 256 Ko par secondes (qui sera bientôt doublée). Le paiement sécurisé est assuré via Payline. C'est une offre prête à l'emploi, à condition de disposer déjà d'un site web non-marchand. Dans le cas contraire, Areane propose de réaliser entièrement le site. Trois forfaits sont disponibles : de 1 à 9 produits en ligne, 10 ou 25 produits. Maboutique.com tourne avec un logiciel propriétaire. Pour les entreprises plus importantes, Areane propose le progiciel NetCommerce d'IBM. Le forfait avec paiement sécurisé, l'adresse e-mail, l'hébergement, un contrat de vente à distance et une analyse du trafic coûtent 800 F HT par mois. Sans contrat de vente à distance et avec un paiement par chèque, la solution revient à 500 F HT par mois. Exemples de références : www.exotic-line.com ; www.mavitrine.com/boutiques/lavache

FRANCE TELECOM SITES - www.telecommerce.fr


France Télécom Sites propose une offre double à destination des PME. En entrée de gamme, on trouve Télécommerce-domicile. Une offre identique à celle de Télécommerce, sans les produits marketing spécifiques tel que le couponning on line. Domicile bénéfice du label Télécommerce, de la mutualisation des services et de la sécurisation des paiements offerts par la solution de France Télécom. Elle coûte 500 F HT par mois, plus 3 % du chiffre d'affaires réalisé par le marchand on line, et 10 000 F d'installation. Il faut rajouter à ces sommes 200 F HT par mois pour l'hébergement avec 30 Mo d'espace disque. Pour les PME ne souhaitant pas bénéficier de tout cet attirail, France Télécom Sites propose Domicile Boutique. Cette solution fonctionne sur la même plate-forme que la précédente mais ne bénéfice pas du label Télécommerce. Le cybermarchand dispose ici d'un espace disque de 15 à 100 Mo selon la formule choisie. Un tableau de bord lui permet d'administrer facilement son site. Grâce à un login et un mot de passe, il a accès aux statistiques de vente, et dispose d'un compteur, d'un livre d'or, etc. Le paiement sécurisé se fait via la plate-forme Télécommerce. Celle-ci calcule automatiquement les taxes et les frais de port s'il y a lieu, ainsi que la TVA. Les frais d'installation de Domicile Boutique sont de 1 500 F HT, plus un abonnement mensuel de 660 F HT, hébergement compris, et un versement de 3 % du chiffre d'affaires réalisé. Il faut en plus payer le dépôt du nom de domaine. C'est clairement un produit d'appel, et le marchand en ligne peut passer d'une formule à l'autre sans frais supplémentaires. Cette offre n'est proposée que depuis octobre dernier et elle devrait encore évoluer. Exemples de références : (Domicile Boutique) www.colis-provence. Com ; www.biraben.com ; (Télécommerce avec domicile) : www.château-rudelle.com ; www.till.fr

IBM - www.ibm.com


Pour les PME, IBM propose son offre packagée e-Comptoir, en partenariat avec France Télécom. Elle est composée de plusieurs briques : l'outil de création de la boutique virtuelle Homepage Creator, l'hébergement, le référencement sur les moteurs de recherche, le système de gestion des commandes (Télécommerce de France Télécom), et un contrat de vente à distance. Six possibilités s'offrent à l'apprenti marchand en ligne. Les deux premières proposent le site, un espace disque, un catalogue électronique avec panier virtuel et un formulaire de commande. Les autres correspondent à la plate-forme Télécommerce. La première offre s'appelle Base, et propose un espace de 30 Mo, 2 Gigaoctets (Go) de bande passante, 5 pages HTML et 12 articles en ligne pour un coût d'installation de 155 F HT, puis 155 F par mois. Vient ensuite Base Plus, avec 50 Mo, 4 Go de bande passante, 15 pages et 50 articles pour 155 F d'installation puis 200 F par mois. Bronze offre 40 Mo, 3 Go de bande passante, 6 pages HTML, 24 articles pour 500 F d'installation et 600 F par mois. Argent procure 50 Mo, 4 Go de bande passante, 15 pages, 50 articles et coûte 800 F puis 800 F par mois. Or donne 75 Mo, 6 Go de bande passante, 20 pages, 150 articles pour 15 000 F puis 1 200 F par mois. Enfin, Platine propose 150 Mo, 8 Go de bande passante, 50 pages, 500 articles pour 200 F puis 1 600 F. Tous les prix sont hors taxes. Le client peut mettre lui-même à jour son catalogue et ses pages web. Pour la conception du site, il peut faire appel aux 90 partenaires nationaux et régionaux d'IBM. Selon IBM, il s'agit d'un bon tremplin pour les PME ou les TPE (très petites entreprises) qui ont déjà un site institutionnel et qui veulent démarrer dans le e-commerce sans trop investir. Exemples de références : www.cite-espace.com ; www.pianou.com

MATRA GROLIER NETWORK - www.mgn.net


Matra Grolier Network met en avant sa gamme de services e-commerce qui se compose d'une plate-forme d'hébergement et de services d'ingénierie pour le développement de boutiques en ligne. Les offres packagées se nomment Web-Market Shop et Web-Market NT. La première fonctionne avec le logiciel Intershop 4 et la seconde avec CommerceServer de Microsoft. Pour les PME déjà expérimentées, Matra Grolier Network propose une offre "advanced" qui permet d'intégrer front-office et back-office, avec un ERP de type SAP par exemple. Trois paliers existent pour les deux offres packagées. Le premier permet de mettre 100 produits en ligne, le deuxième 200 et le troisième 500. Au-delà de ce chiffre, le prestataire propose une offre spécifique. Le paiement sécurisé se fait soit via SSL et un paiement par carte bancaire, soit avec Télécommerce de France Télécom. La solution adoptée précédemment, à savoir Kléline, devra être remplacée progressivement en raison de la cessation d'activité de cette société. Ces deux offres clés en main coûtent 3 490 F HT pour 100 produits. Un prix qui comprend les licences logicielles et l'accès à Internet, plus 300 F par mois pour le système de paiement sécurisé. Matra Grolier Network propose également pour ce prix des statistiques, des rapports et des analyses de ventes en ligne. Si les PME rencontrent le succès et veulent évoluer, le prestataire les oriente vers des offres plus puissantes avec serveurs en cluster (grappes) et multiprocesseurs. Exemple de référence : www.museumonline.com

NETLINK - www.netlink.fr


Netlink appartient au groupe américain Via Network. Cette société spécialisée dans l'hébergement de sites internet d'origine britannique est installée en France depuis deux ans. Son offre est double. D'un côté, Commerce Package, qui propose un nom de domaine (en .com ou .fr), un espace disque illimité, des outils de statistiques ainsi qu'un trafic illimité. De l'autre, Actinic Catalog, logiciel de boutique virtuelle permettant de référencer en ligne plus de 10 000 produits, chacun avec une photo et un descriptif. Il dispose d'un panier électronique et sera bientôt multidevises. Netlink est le distributeur exclusif de ce logiciel. Le paiement sécurisé se fait via Cybermut (Crédit Mutuel), le CIC, la Bred ou encore avec le serveur sécurisé Paybox de l'anglais IBS. Actinic coûte 4 490 F HT par an. Le commerçant en ligne est maître des changements qu'il veut apporter à sa boutique : création de classes et sous classes de produits, modification des prix, etc. La base de données associée au logiciel n'est pas dynamique, c'est-à-dire qu'on ne peut pas gérer ses stocks avec. Exemples de références : www.quartier-livres.com ; www.eurogsm.net ; www.123famille.com

NOVOSYS - www.novosys.fr


Créée en 1998, Novosys Com est une SSII qui développe des plates-formes de commerce électronique. La société est partenaire de l'éditeur Intershop. Pour les PME qui n'ont pas de compétences informatiques, Novosys propose le produit logiciel Merchant 4 d'Intershop. Le produit clés en main Novosys 2000 offre pour 70 000 F HT l'hébergement, le référencement, la charte graphique, la base de données, le paiement sécurisé et la formation de deux jours sur le logiciel d'Intershop. L'accès Internet se fait via le portail partenaire Spray, tandis que le produit WebTrends permet de disposer de statistiques. Le paiement sécurisé s'effectue avec Payline. Pour le prix évoqué, le marchand dispose d'une centaine de produits en ligne sur un serveur qui se trouve chez le provider UUnet. Le cybermarchand s'occupe lui-même de tout l'aspect commercial : la gestion du catalogue électronique et la gestion du back-office. D'après Novosys, le point fort de cette offre provient du confort qu'offre la solution Intershop, premier éditeur à avoir proposé ce type de logiciel de création de boutique en ligne. Exemples de références : www.houseofdream.com ; www.avitel.fr ; www.adifrance.com

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Patrick Cappelli