Mon compte Devenir membre Newsletters

Patron des patronymes

Publié le par

Le fondateur de NotreFamille.com a su concilier sa passion de l'informatique et une fibre familiale pour la généalogie, afin de développer un portail qui continue d'innover.

Toussaint Roze, l'homme à la tête de Genealogie.com, a de qui tenir. A l'âge de 18 ans, son père, Bernard Roze, part à la recherche de ses racines et arpente les mairies en quête d'actes lui permettant de remonter le temps. Près d'un quart de siècle plus tard, en 1992, la collecte est abondante: les papiers patiemment compilés remplissent deux caisses. Toussaint est alors en classe de seconde, à Cholet. Auprès d'un professeur de lettres classiques passionné d'informatique, il apprend cette discipline et s'en entiche. Son père lui demande alors de créer un logiciel lui permettant de tracer son arbre généalogique et de l'imprimer. «C'était un deal: il achetait un ordinateur pour la maison en échange de quoi je faisais un logiciel pour gérer sa généalogie», raconte Toussaint Roze.

Le lycéen envoie quelques copies de son logiciel à des éditeurs de presse, pour «tenter le coup». Win Genealogic intègre rapidement les disquettes qui, à l'époque, accompagnent les magazines informatiques. «Le logiciel était distribué en mode shareware. Les utilisateurs pouvaient le copier mais devaient payer 75 francs pour avoir les mises à jour et recevoir de la documentation. Un jour, je suis rentré du lycée et il y avait deux chèques chez nous. Ca ne s'est jamais arrêté», se souvient-il. Afin d'encaisser les revenus du logiciel, père et fils créent, en 1994, la société Infoduc, qui deviendra plus tard le groupe NotreFamille.com. Le bac en poche, Toussaint suit une formation d'ingénieur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), premier établissement public connecté en France. Il utilise ainsi une adresse e-mail dès 1994 et prend réellement conscience du potentiel d'Internet en 1998. Au sein de Schneider Electric, il travaille pour une équipe de supervision de réseaux électriques par Internet. «Nous avions le haut débit, nous commandions chez Amazon... » Parallèlement, il continue de mettre son logiciel à jour, tandis que son père s'occupe du support utilisateur et de la comptabilité. A la sortie de ses études, en septembre 1999, Toussaint Roze a envie d'investir le Web. «J'avais vendu 7000 licences du logiciel de généalogie. Nous nous sommes dit qu'il fallait nous lancer sur Internet pour permettre à ces clients de mettre leur arbre généalogique en ligne et le partager, mais aussi d'y adjoindre un calendrier des fêtes et anniversaires... C'était une période folle, où on pouvait se lancer directement dans la création d'entreprise, lever des fonds après l'école avec un slideshow Powerpoint. » La société lève 4 millions de francs en mars 2000 et lance NotreFamille.com en avril.

Après l'explosion de la bulle Internet, qui a entraîné le licenciement de plus des trois quarts de ses salariés, la société doit trouver un moyen de monétiser son audience, déjà conséquente. La vente de produits dérivés, personnalisés, autour de l'identité, apparaît comme la solution. Une première boutique voit le jour sur NotreFamille.com, puis Cadeaux.com est lancé en mai 2003. Acheté 10 000 euros, le nom de domaine est rentabilisé en un mois. Genealogie.com apparaît au mois de juillet, tandis que NotreFamille.com se concentre progressivement sur la vie des femmes.

Employant aujourd'hui une quarantaine de salariés, NotreFamille.com est coté en Bourse et dépasse les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Misant sur son modèle de généalogie premium pour développer son activité, Toussaint Roze a le projet fou de numériser l'intégralité de l'état civil français du XIXe siècle! Si son groupe ne peut plus vraiment être qualifié de «familial», Bernard Roze continue d'en assumer le rôle de directeur administratif et financier. Quant au plus illustre de ses ancêtres, secrétaire particulier de Louis XIV et membre de l'Académie française, il domine la salle de réunion des locaux de la place de la République, à Paris. Son nom: Toussaint Rose, né en 1611

36 ans, marié.
1992 - Créé Win Genealogic, premier logiciel de généalogie sous Windows
1994 - Fonde la société Infoduc pour encaisser les gains
1999 - Achève ses études d'ingénieur
2000 - Lance le portail NotreFamille.com
2003 - Poursuit le développement du groupe avec Cadeaux.com et Genealogie.com
2007 - Introduit sa société en Bourse sur Alternext
2011 - A l'ambition de numériser l'état civil français du XIXe siècle