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Peugeot et Renault roulent dans la même direction

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Les deux constructeurs français ont révélé à quelques jours d'intervalles leur nouvelle orientation stratégique en e-business, qui marque, pour l'un comme pour l'autre, un net virage vers l'e-commerce et la relation client.


L'année 2001 marque une étape cruciale pour les constructeurs automobiles français en matière de commerce électronique. Peugeot comme Renault passent en effet à la vitesse supérieure en développant de nouveaux projets sur Internet. Chez Renault, le site institutionnel renault.com et les sites propres à chacun des vingt-neuf pays dans lesquels la marque est présente ont été transformés et affichent désormais une volonté résolument tournée vers la collaboration avec le réseau des concessionnaires. Cette volonté d'intégrer les concessionnaires dans son projet internet est jugée par le constructeur comme un élément indispensable pour ses clients. Sa stratégie commerciale repose désormais sur l'amélioration du service de proximité qu'il peut offrir via son réseau de distribution. Le nouveau site devrait donc petit à petit se substituer aux sites pays, en s'adaptant aux réalités des gammes et aux réalités commerciales de chacun d'eux. Grâce à l'intégration du site aux systèmes d'information de Renault, le client peut ainsi consulter l'ensemble de l'offre produits et services, avec la garantie de configurer un véhicule existant dans la gamme et réaliser ainsi une simulation financière en temps réel. Son choix fixé, ce dernier peut alors effectuer sa demande en ligne auprès du concessionnaire souhaité. En fait, l'objectif de la marque est que le client soit dans une position de "better buyer" quand il va chez son concessionnaire après un premier contact en ligne. Le réseau est alors disponible pour lui apporter un rôle complémentaire de services et des réassurances par rapport à son choix initial sur Internet et aux informations qu'il a pu y collecter. Le constructeur au losange a investi 250 millions de francs sur trois ans dans ce projet e-business, et cent vingt personnes sont entièrement dédiées à sa nouvelle activité e-commerce.

Peugeot consacre un site à la relation client


De son côté, en lançant le 26 avril peugeot-avenue.com, Peugeot, qui est présent sur Internet depuis 1995, affiche son ambition de dépasser le simple aspect commercial en consacrant un site à la relation client, en s'appuyant sur la technologie développée par BroadVision : un logiciel de gestion dynamique des contenus, permettant également de délivrer des pages personnalisées. Le site incarne les valeurs de la marque aux chevrons à travers plusieurs thématiques : environnement, concept-cars, sponsoring sportif, jeux, etc. Après avoir indiqué leurs préférences, les internautes, pourvus d'un mot de passe, peuvent accéder directement à une page d'accueil personnalisée. Par ailleurs, Peugeot finalise la refonte de ses sites nationaux, comme peugeot.fr, dont la vocation est commerciale. Tout comme Renault, l'internaute peut y trouver des informations sur les produits, mais également configurer son véhicule, effectuer une estimation de financement et entrer en contact avec le concessionnaire de son choix. Ces sites ont vocation d'accompagner les internautes tout au long du processus d'achat mais aussi du cycle de vie de la voiture.