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Pinterest est-il là pour durer?

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Pinterest est sans aucun doute le réseau social qui fait l'actualité. Mais comment justifier l'engouement soudain pour cette plateforme créée en 2010? Quel est son but, son mode de fonctionnement et, au final, son intérêt?

« Comme pour tout réseau social, les utilisateurs doivent respecter certains usages, notamment concernant les droits d'auteur. »

« Comme pour tout réseau social, les utilisateurs doivent respecter certains usages, notamment concernant les droits d'auteur. »

Ce qui caractérise l'internaute est sans aucun doute son comportement de plus en plus versatile. Prêt à s'enflammer pour une nouvelle tendance, il n'hésitera pas à l'abandonner tout aussi rapidement. L'écosystème des réseaux sociaux est donc en perpétuel mouvement. Certaines plateformes disparaissent au profit de nouvelles. Mais toutes ne sont pas promises au succès. L'audience de Pinterest explose au point qu'il retrouve en quatrième position du classement Hitwise des réseaux sociaux.

Pinterest, c'est quoi?

Pinterest se présente comme un tableau d'affichage sur lequel on va épingler nos plus belles photos mais également celles que l'on aura trouvées chez les autres. En organisant ses photos par thématiques, on facilitera la visibilité et la recherche. En effectuant des recherches à partir de mots-clés et de hashtags (#), - sur le même principe que Twitter -, on découvre des contenus (photos et vidéos) sur les sujets de notre choix. Pinterest va donc plus loin que des plateformes comme TheFancy ou Flickr en intégrant les vidéos et en proposant des fonctionnalités réellement collaboratives telles qu' épingler les photos d'autres personnes sur ses propres tableaux («boards»), commenter et partager sur d'autres réseaux, comme Facebook et Twitter.

Pinterest, comment ça marche?

L'utilisation est très simple. On se crée des «boards» pour lesquels il convient de définir un thème. Puis, il suffit d'ajouter à chaque tableau des contenus pouvant provenir de son ordinateur, de liens externes, ou de contenus épinglés à partir d?autres «boards». Chaque «board» peut être décrit pour en faciliter le référencement au sein de Pinterest. On peut choisir de suivre une personne, soit étant informé de l'intégralité de ses publications, soit en suivant uniquement l'un de ses «boards».

Pinterest, un intérêt pour les marques?

Pour l'instant, les contenus les plus représentés concernent la mode, la restauration, le voyage, l'art, la décoration et la photo. Ce qui explique peut-être que les utilisateurs de Pinterest sont à 87 % des femmes (selon MDG Advertising). Mais la viralité des contenus de Pinterest et le trafic généré vont probablement voir arriver d'autres thématiques, notamment à l'initiative de marques qui commencent à percevoir l'intérêt et le potentiel de cette plateforme.

A condition de ne pas tomber dans le piège de l'autopromotion exclusive, Pinterest peut être un véritable levier marketing avec des objectifs multiples pour des «boards» spécifiques: concours, lifestyle, événement, board participatif, etc. Mais également une façon de valoriser la marque et de fédérer sous des angles de communication moins corporate: présenter son approche sociale, sa démarche écologique, etc. Bref, un nouvel outil potentiel de valorisation de son e-reputation.

Pinterest, quelles limites au partage?

Comme pour tout réseau social, les utilisateurs doivent respecter certains usages, notamment concernant les droits d'auteur. C'est d'ailleurs la critique la plus importante faite au mode de fonctionnement de Pinterest. Toutefois, il faut garder à l'esprit que cette question légitime par rapport à l'usage de Pinterest concerne également toutes les publications que nous sommes en mesure de faire sur les réseaux sociaux, blog ou tout moyen de communication sur Internet. Cette question prend suffisamment d'ampleur pour que Pinterest adresse ce week-end un e-mail à tous ses utilisateurs pour communiquer les nouvelles CGU qui seront appliquées à partir du 6 avril 2012.

Même si les fonctionnalités de Pinterest favorisent le partage et la curation, il faut donc respecter les règles que nous sommes censés appliquer aux autres leviers de communication, comme, par exemple, citer ses sources. Alors, si vous publiez des contenus qui vous appartiennent et que vous souhaitez profiter du potentiel de viralité de cette plateforme, autant préciser dans la légende que vous autorisez sa reprise. Cela rassurera les utilisateurs.

Un indicateur du succès de Pinterest? Surveillez l'apparition de boutons «Suivez -nous sur Pinterest» ou «Pin it», permettant d' épingler des contenus d'un site web.