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Plates-formes de développement : un choix de plus en plus vaste

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La mise en oeuvre de l'e-business impose de nouvelles exigences à la plate-forme de développement informatique d'une entreprise. Il faut en effet un système à la fois capable de s'adapter à l ‘évolution rapide des besoins et suffisamment fiable pour prendre en charge les fonctions stratégiques du système d'information. Les plates-formes de développement de e-commerce sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses et de plus en plus complètes. Au moment de faire son choix, l'entreprise doit par conséquent avoir, au préalable, identifié les applications qui lui sont indispensables pour démarrer son activité en ligne.

WEBSPHERE COMMERCE SUITE - IBM. WWW.IBM.COM


La plate-forme de développement de sites web marchands d'IBM se nomme WebSphere Commerce Suite (elle remplace la série de produits NetCommerce). D'après Dominique Mathot, responsable marketing WebSphere Commerce Suite chez IBM Software Group, « c'est une solution complète répondant aux besoins de tous en matière de développement, de déploiement et de gestion. » Cible : tous les sites marchands, qu'ils soient B to C, B to B ou market place. Cette suite logicielle intègre en fait le serveur d'application WebSphere (voir e-commerce no4), un kit de développement (WebSphere Commerce Studio) et la base de données IBM DB2. Mais pour les sites déjà équipés d'autres bases de données, comme Oracle par exemple, il est possible d'y connecter la plate-forme d'IBM : « dans ce cas, nous génèrons une base Oracle spécifique », précise Dominique Mathot. Fonctionnement : WebSphere Commerce Suite possède des outils de personnalisation et de marketing on line. On peut, par exemple, choisir la présentation des articles de son catalogue électronique en fonction de critères de choix. Par ailleurs, on peut aussi faire des opérations de ventes croisées (cross selling) et construire son catalogue électronique selon les caractéristiques de chaque client. D'autres fonctions devraient êtres proposées à travers des partenariats avec des sociétés comme Siebel, Vignette, JD Edwards, etc. Enfin, la plate-forme d'IBM permet aussi de créer des places de marché électroniques. Elle tourne sur les systèmes d'exploitation Windows NT, Windows 2000, AIX, Sun Solaris et bientôt sur Linux. Prix : WebSphere Commerce Suite est disponible en deux versions. WebSphere Commerce Suite Start est destinée aux sites web marchands classiques, tandis que la version Pro rajoute des fonctions de marketing en ligne et de vente aux enchères. La version Start vaut environ 60 000 F pour une boutique et un processeur, la Pro coûte 240 000 F pour une boutique et un processeur. On peut aussi acquérir, à part, les outils de développement WebSphere Commerce Studio, au prix de 10 000 F pour la version Start et 60 000 F pour la version Pro. En France, IBM possède déjà de nombreuses références comme lemarchedefrance.com, fromagesdefrance.com, monaco-shopping.mc pour le B to C ou supervox.fr et sicli.fr pour le B to B.

ENFINITY - Intershop. www.intershop.fr


Offre : Intershop, le pionnier des progiciels de commerce électronique, propose sa plate-forme de développement Enfinity. C'est un atelier logiciel pourvu de deux cents fonctions élémentaires permettant de monter son site marchand. La solution est évolutive, puisque le client peut retoucher ses fonctions ou en développer de nouvelles grâce à la technologie objets, basée sur les langages Java, Corba et XML. « On développe son site à partir d'un tronc commun, à la fois en B to C, en B to B ou pour des market places », précise Pierre-Louis Dugre, directeur commercial. Pour ces places de marché, Intershop a conclu un partenariat avec l'éditeur américain Commerce One. Enfinity est composé de trois modules : eCS (Enfinity Catalog Server), eTS (Enfinity Transactivity Server) et eMC (Enfinity Management Center). Ce dernier permet de gérer la solution en termes d'exploitation, d'administration et de développement. On peut ainsi faire du cross selling, de la gestion automatique des remises, une manipulation en temps réel du catalogue, du reporting, etc. L'environnement de développement est en Java. Des "cartouches" développées par des partenaires permettent de faire du paiement sécurisé (Cybercash, SIPS), de la personnalisation (NetPerceptions, Bright info), de l'analyse de trafic (NetGravity), etc. Enfinity offre aussi la possibilité de faire du "staging", c'est à dire préparer un nouveau catalogue en mode off line, puis le basculer sur le serveur tout en arrêtant le précédent Enfinity tourne sur des serveurs Windows NT, Sun Solaris et bientôt HP UX. La base de données (non incluse dans le prix de vente) est Oracle 8i. Prix : La commercialisation se fait en fonction du nombre de modules. La solution de base, avec un module de chaque, vaut 102 000 euros (environ 670 000 F). Ensuite, la configuration dépend du nombre d'accès au serveur. Intershop cite comme références les sites www.redgift.fr (cadeaux haut de gamme) et www.fifex.fr (market place). D'autres sites sont en développement avec Enfinity.

I.SELL - INFORMIX. WWW.INFORMIX.FR


Informix Software propose pour tous secteurs d'activité et pour tous les environnements informatiques, des solutions complètes de commerce électronique, de gestion personnalisée de contenus, des solutions de gestion multimédia et de Business Intelligence pour aider les entreprises à se positionner sur les nouvelles technologies. Offre : i.Sell est une solution complète de gestion personnalisée de la relation client B to B et B to C, spécialement conçue pour créer et développer un site de commerce électronique. Fondée sur une architecture évoluée 100 % Java, elle couvre la totalité de la chaîne du commerce électronique grâce à des modules de publication, de merchandising, de personnalisation et de profiling. Fonctionnement : i.Sell intègre deux composants dont la synergie permet de gérer la solution client : i.Sell Personalizer, pour le profil et le suivi de clientèle, et i.Sell Merchandiser pour la création de boutiques électroniques. i.Sell Personalizer est un module qui associe les données explicites sur les clients, obtenues à partir des bases de données marketing, aux informations implicites relatives au comportement du client ou à la plate-forme utilisée, pour ajuster de façon dynamique le contenu qu'il visite. Il intègre un outil visuel conçu pour coordonner les activités sur le site et destiné aux utilisateurs finaux et non plus aux programmateurs. L'utilisateur peut ainsi créer et éditer les éléments suivants : - des règles de ciblage de contenu, - des règles de segmentation de clientèle, - des règles de définition de profil, basées sur le comportement. i.Sell Merchandiser permet de créer des magasins en ligne personnalisés. Conçu pour que les utilisateurs maîtrisent la conception et la présentation de chaque produit, le module facilite le déploiement et la maintenance en séparant les tâches assumées par les opérateurs, les concepteurs HTML et les développeurs. i.Sell Merchandiser intègre l'interface web Store Administrator, qui propose des modèles de page pour la création et le déploiement en ligne de catalogues par les utilisateurs. Entre autres fonctionnalités, i.Sell Merchandiser permet la création de catalogues et de magasins en ligne, la programmation de remises et de promotions, l'installation de chariots virtuels, le calcul automatiques des taxes, la gestion des commandes, des devises multiples et multilingues, et l'installation d'un moteur de recherche plein texte.

MICROSTRATEGY INTELLIGENT E-BUSINESS PLATFORM - MICROSTRATEGY. WWW.MICROSTRATEGY.COM


Offre : La plate-forme technologique proposée par MicroStrategy est composée de 5 moteurs fondamentaux, nécessaires au développement d'applications de Business Intelligence et de gestion de la relation client. MicroStrategy a construit sur cette plate-forme des applications packagées (MicroStrategy CRM7) et une offre ASP (Strategy.com). Les 5 moteurs fondamentaux sont : - Une base de données orientée client, dans laquelle sont archivées toutes les informations sur les clients de l'entreprise, quel que soit le mode par lequel elles ont été collectées ; elle offre ainsi une vision globale de chaque client. - Un moteur d'analyse et de segmentation pour une connaissance client en profondeur et jusqu'au plus fin niveau de détail, quelle que soit la taille de la base de données. - Un moteur de personnalisation pour adresser les clients en temps réel avec des offres sur mesure totalement individualisées. - Un moteur de diffusion d'information multicanal pour avoir des contacts proactifs avec les clients, à tout moment et sur tous les médias. - Un moteur d'interaction et de transaction pour des prises de décision et des actions en temps réel à partir de tous les médias avec ou sans fil. La version 7 de cette plate-forme est disponible en France depuis septembre 2000. Elle s'appuie sur une architecture ouverte, intégrée avec les technologies Internet (interface HTML / langage XML). Avec 4 millions de ligne de code, MicroStrategy 7 permet de construire simultanément des applications décisionnelles de eCRM, de CRM analytique, de mobile commerce, d'analyse de clics et de diffusion ciblée d'informations. La version bêta de cette plate-forme a été testée au cours du premier semestre 2000 par 12 clients de MicroStrategy parmi lesquels Visa International, First Union National Bank, Carrefour, Mark & Spence... Prix : MicroStrategy a mis au point une grille de tarification modulable afin d'adresser l'ensemble des entreprises (grands comptes, mais aussi PME/PMI et start-up). Exemples de tarifs. Configuration : analyse décisionnelle via une interface web pour 10 utilisateurs / analystes : 90 000 F HT. Par utilisateur supplémentaire avec accès aux fonctions d'analyse : 4 700 F HT. Par utilisateur supplémentaire pour une simple consultation des rapports : 750 F HT. Par utilisateur supplémentaire en réception d'information en mode push : 400 F HT.

WEBLOGIC - BEA. WWW.BEA.COM


Offre : La plate-forme de développement WebLogic est entièrement fondée sur le langage Java. Ce qui la rend indépendante des systèmes d'exploitation : NT, Unix, As400, Sun, etc. « Nous pouvons également développer des applications web sans remettre en cause son existant informatique », précise Pierre-Gilbert Chotard, responsable marketing de BEA. Le fait d'être basée sur des standards comme Java permet aussi de porter son application web générée avec WebLogic sur d'autres systèmes plus puissants au fur et à mesure de son développement. Des sociétés comme Satis (CRM), Mediapps (portail d'informations personnalisables) ou Selling Visions (outil pour forces de vente) utilisent WebLogic pour leurs applications. Parmi les composants Java utilisés, on trouve des outils de personnalisation, du workflow, ainsi que des outils de collaborations pour monter des market places. « Tous ces composants ne sont pas complètement packagés, pour laisser au client la possibilité de personnaliser son site », explique Pierre-Gilbert Chotard. Prix : WebLogic ne comporte pas de base de données mais se connecte à toutes les bases du marché (Oracle, Sybase, Informix, DB2, etc.). La plate-forme de base est la même pour des sites B to C ou B to B. La commercialisation se fait par processeur (CPU) et augmente en fonction de la puissance voulue, de 30 000 F à 1 million de francs selon la configuration. Parmi les sites marchands qui ont adopté WebLogic, on trouve europcar.fr, bfinance.fr, ou foodtradings.com dans le B to B.

SITE SERVER COMMERCE EDITION - MICROSOFT. WWW.MICROSOFT.COM/SERVERS


Offre : Cette version du logiciel de Microsoft est composée de plusieurs modules adaptables, le client pouvant enrichir les services de bases fournis selon le degré de maturité de son plan de développement d'activité e-business. La solution offre ainsi une gamme complète de services de création et de gestion de site de commerce électronique, comme la gestion des profils des utilisateurs, la mise en oeuvre de moteurs de règles qui agissent selon ces profils, l'édition de catalogues produits, la gestion du processus de commande, l'élaboration d'outils d'analayse... La version actuelle sera remplacée en fin d'année par la version Microsoft Commerce Serveur 2000. Elle comportera notamment de nouveaux outils de profiling et de personnalisation déclinables sous forme d'applications one to one. Commerce Server 2000 s'intègre à la plate-forme Windows DNA 2000, qui recouvre l'ensemble des applications permettant la construction et le déploiement d'activité d'e-commerce en ligne. Prix : Commercialisée sous forme de licence, Commerce Server est disponible à partir d'un tarif de base de 8 500 dollars, variable selon le nombre d'utilisateurs au sein de l'entreprise client et du volume de transactions effectuées.

JRUN SERVER 3.0 - ALLAIRE. WWW.ALLAIRE.COM


Offre : l'américain Allaire Corporation est l'un des principaux fournisseurs de logiciels et de services Internet destinés aux entreprises pour développer leur activité en ligne. La société présente une gamme de quatre produits : ColdFusion, un serveur d'applications multiplate-forme conçu pour développer et déployer rapidement des applications de commerce électronique ; JRun, une solution assurant la prise en charge de la spécification Java 2 Platform Entreprise Edition (J2EE), dont les développeurs ont besoin pour leurs projets ; Allaire Spectra, un système packagé réunissant les fonctions de gestion de contenu, de commerce électronique et de personnalisation au sein d'une seule et même architecture ; HomeSite, un éditeur HTML répondant aux besoins des développeurs web professionnels qui souhaitent contrôler entièrement le code HTML tout en bénéficiant de la souplesse qu'offrent les outils de conception visuelle. La nouvelle version de JRun Server 3.0, disponible depuis début septembre en Europe, fournit une plate-forme Java 2 puissante, la fonctionnalité d'une édition entreprise prenant en charge les serveurs intégrés de transaction et de messagerie, et de nouveaux visuels pour le développement d'applications web Java. Prix : Jrune 3.0 est disponible en quatre éditions : - JRun Server 3.0 Developer Edition : Disponible gratuitement par voie électronique, cette édition est limitée à trois connexions simultanées et sa licence n'autorise qu'une utilisation à des fins de développement. - JRun Server 3.0 Professionnal Edition : Disponible pour 6 400 F, elle comprend JavaServer Pages et Java Servlets. - JRun Server 3.0 Entreprise Edition : Disponible au prix de 40 000 F, elle comprend JavaServer Pages, JavaServlets, Entreprise JavaBeans, transaction Messaging et Web Clustering. - JRun Server 3.0 OEM Edition : Cette édition propose des configurations et des tarifs personnalisés. Allaire en France est représentée par Alpha Média. Parmi les sites utilisant sa plate-forme, on peut citer www.canaplus.fr, www.vivendi.fr, www.universalmusic.fr, www.tf1.fr.

Mot clés : E-commerce |

Patrick Capelli et Tanguy Leclerc