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@ A. Olszak

Après six années consacrées à vous informer sur l'actualité du secteur, E-commerce magazine a souhaité lancer une vaste et ambitieuse étude pour savoir quelle était la réalité du commerce en ligne en France. Elaboré par la rédaction d'E-commerce, en coopération avec l'institut d'études Ginger, ce palmarès, baptisé «Le top 100 du e-commerce français», se base non sur des audiences, des taux de clics ou autres données intrinsèques au monde de l'Internet, mais sur le plus parlant des indicateurs.

A savoir, bien sûr, le chiffre d'affaires réalisé par les sites ayant bien voulu participer. Et, c'est à saluer, ils furent nombreux à jouer le jeu, dans un souci de transparence doublé d'une ouverture remarquables. Vous retrouverez donc dans ce classement les plus grands noms du Web français, à l'instar de Vente Privée, Cdiscount, Pixmania... , acteurs phare qui ont dévoilé non seulement leur chiffre d'affaires 2011, mais également des données-clés de leur activité (part du m-commerce, rentabilité, panier moyen, etc.). A n'en pas douter, certains s'étonneront de ne pas voir apparaître dans le classement des acteurs qui, de par leur notoriété et leur taille, devraient à l'évidence y figurer. Ils n'ont tout simplement pas souhaité communiquer leurs résultats pour cette première édition du top 100 du e-commerce. Gageons qu'ils le feront pour les éditions à venir. En ne publiant que des chiffres confirmés officiellement par les entreprises interrogées, la rédaction d'E-commerce a fait le choix de la rigueur plutôt que de l'approximation. Celle-ci aurait en effet consisté à faire apparaître dans le classement final des acteurs n'ayant pas répondu à notre étude, via des sources externes (interviews données à nos confrères, autres classements existants, etc.). Alors que le secteur a franchi en 2012 le cap symbolique des 100 000 sites marchands en France, la dispersion des chiffres d'affaires reste importante. Le top 100, que nous vous proposons de découvrir page 23, vous donnera un bon aperçu des 100 premiers sites parmi les leaders de l'e-commerce français. Ceux qui font l'Internet d'aujourd'hui et de demain. Bonne lecture!

I Martine Fuxa, rédactrice en chef I mfuxa@editialis.fr

Martine Fuxa

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