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Prophète du Web

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Le dirigeant de la société Seesmic, dont l'application est utilisée par près de 250000 personnes dans le monde, est l'une des personnalités les plus influentes du Web. Serial entrepreneur, il ambitionne de... changer le monde!

Dans le monde du Web, il fait partie de ceux qui ont du flair. Et qui savent l'utiliser. Elu parmi les 25 personnalités les plus influentes d'Internet par l'hebdomadaire américain Business Week, Loic Le Meur a profité de cette aptitude à «sentir les choses» pour contribuer à créer les tendances du Web d'hier, d'aujourd'hui et très certainement, celles de demain. Ce serial entrepreneur, passionné de nouvelles technologies, savoure en particulier l'indépendance professionnelle: «Je n'ai jamais travaillé pour qui que ce soit d'autre que pour moi. La création d'entreprise me motive et m'obsède. »

A la tête de Seesmic, une plateforme qui permet à une entreprise de gérer sa présence sur les médias sociaux, il est aussi l'architecte de «Le Web», une «conférence-sommet» organisée chaque année à Paris, depuis 2004, et rassemblant 3 000 personnalités de l'Internet originaires de 60 pays. Autant dire l'écosystème mondial du Web. Loic Le Meur a une ambition personnelle très forte. Il est motivé par «l'envie de créer un succès mondial, pour impacter et changer le monde». En attendant, ses initiatives connaissent un succès retentissant: «LeWeb» attire les foules, au point que la manifestation durera, cette année, trois jours (du 7 au 9 décembre prochain), au lieu de deux les années précédentes. Quant à l'application Seesmic, utilisée par près de 250 000 personnes chaque jour dans le monde, elle a déjà suscité l'intérêt de trois acheteurs-repreneurs potentiels, mais Loic Le Meur a décliné leurs propositions.

Son attrait pour la création d'entreprise a débuté tôt. En 1996, alors qu'il n'était qu'en troisième année d'études en école de commerce HEC, il fonde B2L. « Une des toutes premières agence web spécialisée dans la haute couture. Nous avions une centaine de clients, se remémore-t-il. La société a été revendue à l'agence BBDO, en 1999. » En parallèle, il participe à la création de l'IAB (Interactive Adversting Bureau), puis lance, en 1997, RapidSite qu'il confie à son épouse Géraldine. L'entreprise devient rapidement l'un des premiers hébergeurs de sites internet en France. En 1999, les choses s'accélèrent encore.

La société est revendue à France Télécom. Dans la foulée, il lance Ublog. C'est alors «l'une des premières entreprises à contribuer à créer le phénomène des blogs en Europe. Précurseurs de Facebook et Twitter, ils sont devenus, aujourd'hui, trop compliqués à utiliser pour les internautes. » Il revend la société six mois plus tard à SixApart mais en conserve les rênes pendant quatre ans.

Dans le même temps, il s'intéresse au journalisme et réalise plusieurs podcasts politiques, dont une interview de Nicolas Sarkozy, avant son élection à la présidence de la République, ou encore Dominique Strauss Kahn. Convaincu de l'importance de la communication en politique, il est dans l'ombre de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle. «Je dirigeais toute la partie réseaux sociaux et blog pour N. Sarkozy.» Il quitte ensuite la France pour s'installer à San Francisco, afin d'être «dans la machine à créer des leaders mondiaux, en pleine Silicon Valley». Peut-être parviendra-t-il à faire de son ambition une réalité tangible. Il peut compter sur ses qualités entrepreneuriales et sur son épouse pour l'épauler: «elle est aussi importante que moi dans tout ce que j'entreprends. » C'est elle qui dirige »LeWeb» depuis son lancement et qui participe à son succès.

Selon Loic Le Meur, un bon entrepreneur est une personne qui a la volonté de changer les choses et qui ne craint pas l'échec; un individu un brin rêveur, curieux, passionné et un peu déjanté. Des qualités que se reconnaît cette sorte de prophète du Web, consulté et suivi quotidiennement par plus de 5 000 personnes... sur Twitter.

- 39 ans, marié, vit à San Francisco
1996 - Décroche son diplôme de HEC et fonde l'agence web B2L.
1999 - Revend B2L à BBDO et crée une plateforme de blogs baptisée Ublog.
1999-2004 - Cède Ublog à SixApart.
2004 - Crée la conférence internationale «LeWeb».
2006-2007 - Chroniqueur de l'émission «En Aparté». Il interrompt sa participation pour soutenir Nicolas Sarkozy et prend la charge des média sociaux, pendant la campagne présidentielle.
2007 - S'installe à San Francisco et lance sa start-up Seesmic.