Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Réseaux sociaux: ROI ou ROA?

Publié par le

Les entreprises ne se questionnent plus sur le fait d'aller ou non sur les réseaux sociaux. Leur interrogation est désormais: « Comment je me lance sur ces nouvelles plateformes de manière efficace?»

  • Imprimer

Plus de 900 millions de pages sur Facebook (et un lancement en bourse le 18 mai), Instagram racheté pour 1 milliard de dollars, lancement de Google+, LinkedIn qui acquiert Slideshare. L'importance des réseaux sociaux dans l'actualité économique est grandissante, et les entreprises ne s'y trompent pas... Si les grandes entreprises (françaises notamment) sont présentes en grande majorité sur Facebook, LinkedIn, YouTube ou encore Twitter, les PME sont encore trop peu nombreuses. Ceci peut s'expliquer par plusieurs raisons. La première est le manque de temps ou de connaissances pour se lancer sur ces nouvelles plateformes, véritables relais marketing vers les consommateurs. La deuxième réside dans l'expertise interne pour accompagner cette orientation sociale de l'entreprise (un community manager, c'est quoi et ça fait quoi?) . La troisième réside encore dans la question combien cela me rapporte vraiment? Je veux vous parler ici de la notion de retour sur investissement pour les réseaux sociaux. A-t-elle une véritable signification et peut-elle être mesurée (uniquement) selon une dimension monétaire? Je me suis posé à de nombreuses occasions cette question, et la réponse n'a jamais été satisfaisante. Tout d'abord car la notion de retour sur investissement (ROI) est assez floue lorsque l'on parle des nouvelles technologies (comment mesurer réellement l'impact de la création d'un site web sur les ventes d'une entreprise? Pas si évident que ça), mais aussi parce qu'elle me paraissait incomplète. Et puis, lors d'un déplacement, avec un collaborateur, nous en sommes venus à nous entendre autour de la notion de ROA. Que signifie le ROA? Le retour sur attention. Il mesure l'impact de votre entreprise (ou de votre marque) sur le Web. Faites-vous parler de vous? Et si oui, comment? Quels sont les relais d'attention que vous touchez? Si vous utilisez Twitter, le ROA pourrait se mesurer par le nombre de retweets que vous générez et le nombre de followers de ceux qui vous retweetent...

Sur le même sujet

CCI Store, une marketplace de services en ligne pour les entrepreneurs
Small Business
CCI Store, une marketplace de services en ligne pour les entrepreneurs
CCIstore.fr

CCI Store, une marketplace de services en ligne pour les entrepreneurs

Par Pierre Lelièvre

Pour accélérer la numérisation des TPE et PME et leur faciliter l'accès aux nombreux services en ligne, CCI France lance une plateforme d'e-services [...]

Campings.com lève 10 millions d'euros
Small Business
Campings.com lève 10 millions d'euros

Campings.com lève 10 millions d'euros

Par Stéphanie Marius

La plateforme Campings.com, créée en 2008 et spécialisée dans l'intermédiation sur la réservation d'hébergements de plein air, augmente son [...]

Le Airbnb de la place de parking se lance à Lyon
Small Business
Le Airbnb de la place de parking se lance à Lyon

Le Airbnb de la place de parking se lance à Lyon

Par Stéphanie Marius

La start-up ParkMatch, dédiée à la location de parking privés entre particuliers, démarre une phase de test terrain dans la ville de Lyon, avant [...]

La start-up de foodtech La Belle Vie lève 5,5 millions d'euros
Small Business
La start-up de foodtech La Belle Vie lève 5,5 millions d'euros

La start-up de foodtech La Belle Vie lève 5,5 millions d'euros

Par Dalila Bouaziz

La foodtech spécialisée dans la livraison de courses du quotidien et produits artisanaux en une heure annonce un tour de table auprès de business [...]

La rédaction vous recommande