Mon compte Devenir membre Newsletters

SEP Technology mise sur la signature numérique

Publié le par

La Smartcodes de SEP Technology propose une nouvelle solution de paiement sécurisé. Objectif à la clé : 300 000 unités vendues au cours de la première année d'exploitation et 6,5 millions d'unités à l'horizon 2004.


Bien que le nombre de sites marchands ait progressé de 30 % entre février 1999 et septembre 2000, les réticences des internautes au commerce électronique restent encore très palpables. Le frein est toujours le même : la sécurité des paiements en ligne. En témoigne une récente enquête menée par Forrester Research qui révèle que seuls 5 % des sondés font confiance aux systèmes de sécurisation actuellement en vigueur. En outre, l'étude montre que deux tiers des internautes renoncent à l'achat au moment fatidique du paiement. Face à ce constat inquiétant pour les acteurs du e-commerce, la nécessité de disposer de systèmes sûrs s'avère aujourd'hui primordiale afin de rassurer les marchands ainsi que les internautes. En réponse à ces attentes, la société SEP Technology vient tout juste de breveter une solution qui explore une nouvelle piste. Reposant sur un système de sécurisation des paiements par signature à distance, la solution de SEP serait en mesure de garantir tous les niveaux de sécurisation intrinsèques aux transactions en ligne en certifiant à la fois l'identité des acteurs (vendeur et acheteur), la confidentialité des échanges et la non répudiation des transactions. S'appuyant sur le principe d'un serveur d'autorisation et d'une carte électronique générant des codes uniques pour chaque opération (la Smartcodes), le concept permet de sécuriser aussi bien les transactions monétaires et financières que les échanges documentaires sur Internet. Inviolable physiquement, évolutive et simple d'utilisation, cette carte électronique génère des codes jetables lorsqu'elle est activée par son porteur. Il lui suffit pour cela de s'identifier au moyen d'une signature numérique qui correspond à un code confidentiel qu'il est le seul à connaître. Au moment du paiement, la Smartcodes délivre un code unique qui, après avoir été communiqué au serveur d'autorisation, permettra de valider la transaction et d'authentifier les différents acteurs impliqués dans la chaîne de paiement. Sur la base de ce même schéma technologique, SEP propose trois types d'applications correspondants à trois types de transactions sur Internet : SEP Wallet, pour sécuriser et réaliser les paiements sur Internet au moyen de la Smartcodes ; SEP Finances permettant d'effectuer des transactions financières telles que virements, achats/ventes de titres boursier etc. ; et SEP Sign qui, grâce à un logiciel téléchargeable gratuitement, permet de signer des documents à distance en garantissant la même valeur juridique qu'une signature réalisée à la main. En effet, la technologie de la Smartcodes a été conçue dans le respect des normes mondiales de sécurisation, à savoir la définition donnée par la Communauté Européenne en 1998 et la définition donnée par le Sénat américain en 2000.

D'excellentes perspectives de développement


Par ailleurs, le Groupement des Cartes Bancaires a emboîté le pas de SEP Technology en adoptant une nouvelle solution de sécurisation des paiements également basée sur le principe du code jetable. SEP Technology entend malgré tout devenir "la" solution pour paiements électroniques 100 % sécurisés. Pour s'imposer rapidement sur le marché mondial, l'entreprise entend s'appuyer sur un réseau de partenaires tels que les réseaux bancaires, les ISP, les brokers en ligne et les market places B to B qui, par le biais d'une licence de distribution, pourront diffuser la Smartcodes auprès des utilisateurs. Les objectifs sont ambitieux puisque SEP compte sur 300 000 unités vendues au cours de la première année d'exploitation et 6,5 millions d'unités à l'horizon 2004.