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Saveur-biere.com se fait mousser sur le Web

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Vendre de la bière sur le Net est un défi. Saveur-biere.com l'a relevé avec succès. Le site conquiert toujours plus de clients grâce à une large gamme de bières et un contenu riche.

Dans sa partie marchande, le site propose, au total, 800 produits dédiés à l'univers de la bière.

Dans sa partie marchande, le site propose, au total, 800 produits dédiés à l'univers de la bière.

Blondes, brunes, rousses, ambrées, blanches, françaises, belges, japonaises... Attention, c'est bien de bières dont il est question ! Elles sont en vente sur Saveur-biere.com, un site internet entièrement consacré à l'univers de cette boisson.

L'histoire commence en juin 2007. Son fondateur, Julien Lemarchand, décide de lancer le portail, malgré les mises en garde qui lui sont faites. «La bière, ça ne se vend pas sur Internet», entend-il, alors qu'il est en poste comme chef de projet Internet au sein du groupe La Redoute. Mais lorsqu'il réalise une étude de marché, 50 % des sondés se déclarent prêts à acheter de la bière sur le Web. Pour lui, c'est quitte ou double. Aujourd'hui, le pari s'avère payant : Saveur-biere.com génère, en effet, près d'un million d'euros de chiffre d'affaires par an et cumule 80 000 visiteurs par mois. Un succès qui n'est pas passé inaperçu, puisqu'il a permis au site de lever 300 000 euros de fonds privés en mars 2009.

Julien Lemarchand (saveur-biere.com) : «Les visiteurs du site ne viennent pas toujours pour acheter, mais aussi pour s'informer. »

Julien Lemarchand (saveur-biere.com) : «Les visiteurs du site ne viennent pas toujours pour acheter, mais aussi pour s'informer. »

Le plaisir avant le volume

La raison de cette réussite ? Le positionnement haut de gamme du site. «Saveur-biere.com est un site destiné aux amateurs de bières.» Julien Lemarchand est formel, les gros consommateurs de bière n'achètent pas sur son site. Car la philosophie de Saveur-biere.com n'est pas de faire du volume, mais de la qualité. Cela se traduit notamment par une offre pléthorique de produits sur la partie marchande du site : près de 500 références différentes, dont 350 petites bouteilles. On y trouve également des tireuses, des fûts, des verres, etc. Au total, 800 produits de l'univers de la bière y sont commercialisés.

Les bières stars, championnes des ventes toutes catégories, sont belges : Faro, Kwak et Karmeliet. Et, contrairement aux idées reçues, les hommes ne sont pas les seuls à s'approvisionner sur le site. Près de 40 % des clients sont des femmes, «pour faire des cadeaux à leurs époux». Car les occasions ne manquent pas : anniversaire, fête des Pères, Saint-Valentin, départ à la retraite... Le site propose ainsi de multiples coffrets-cadeaux composés de sélections originales de bières avec leurs verres, mais aussi des plaques publicitaires des brasseries d'antan, et même des chèques-cadeaux. Et le concept plaît. Le panier moyen s'élèverait actuellement à 80 euros. Et le site comptabiliserait près de 15 000 clients et attirerait quelque 3 000 visiteurs par jour.

Le contenu du site contribue également à «booster» le trafic. Saveurbiere.com s'est en effet enrichi d'une partie éditoriale très complète. Elle traite de l'actualité de l'univers de la bière. Annuaire des brasseries, événements à ne pas manquer, bières du monde, ouvrages dédiés, interviews, vidéos, lexique sur la bière, recettes et cocktails... Autant d'informations à lire et écouter sans modération. «Les visiteurs du site ne viennent pas toujours pour acheter, mais aussi pour s'informer et se tenir au courant de l'actualité du secteur», explique Julien Lemarchand. Résultat de cette stratégie, le site revendique un taux de transformation de 2 %. Et, pour parfaire le tout, un partenariat a été mis en place avec le trimestriel Bière Magazine, vendu via le site.

Accroître la notoriété par le contenu

Autre axe de développement, l'international. Le site a été traduit récemment en anglais, ce qui devrait lui permettre de recevoir des commandes du monde entier. Par ailleurs, pour se faire connaître en ligne, Saveur-biere.com bénéficie d'un bon référencement naturel. En outre, il a recours aux leviers de marketing en ligne traditionnels. Le portail travaille tout particulièrement sa présence sur les blogs ainsi que sur les sites consacrés à la bière et aux innovations marketing. Enfin, plus récemment, Julien Lemarchand a fait le pari de déployer une offre de services événementiels, avec un site dédié : Saveur-biere-entreprise.com. Des soirées dégustations autour de la bière, en passant par des quiz sur le sujet, jusqu'à l'atelier cuisine en partenariat avec l'atelier des Chefs de Lille, là encore, les initiatives ne manquent pas pour concrétiser les ambitions du site...

Mot clés :

François Deschamps