Mon compte Devenir membre Newsletters

Seesmic.com, petites confidences entre amis

Publié le par

Seesmic est une plateforme de partage de vidéos qui permet de dialoguer avec ses amis. Initié en 2007 par Loïc Le Meur, le site totalise 25 000 utilisateurs dans le monde, dont 5 000 en France. En juin 2008, Seesmic a levé 6 millions de dollars pour son développement.

Un oeil sur la communauté

Sur Seesmic, c'est comme dans la vie: on discute à bâtons rompus. Un grand nombre de conversations semble sans importance.

Seesmic n'affiche d'ailleurs aucune prétention à l'information. Cependant, la plateforme peut devenir un outil intelligent, ludique ou pratique. Quelques internautes recrutent, communiquent pour leur activité, ou proposent des jeux, par vidéos interposées. Des annonceurs ont déjà flairé les potentialités du réseau.

Plusieurs sont, d'ailleurs, en pourparlers avec Seesmic pour créer des groupes de discussion dédiés à leurs produits, à l'instar de Nike.

Au centre de la home page, le player permet de visionner les vidéos, celles qui viennent d'être postées ou celles choisies dans la colonne de gauche. Il permet aussi d'enregistrer et de poster ses vidéos, pour entamer une discussion ou répondre à un contenu en ligne. Pour cela, il suffit d'être équipé d'une webcam. Enfin, le player permet d'exporter des vidéos vers n'importe quel site via un système de code.

Le service entend s'ouvrir à la téléphonie mobile et aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). La navigation est simple et intuitive.

Plus de 3000 vidéos postées par jour

La timeline (ou défilante, en français) est le lieu d'arrivée de toutes les vidéos. Elle permet de sélectionner et de voir les vidéos de ses amis uniquement (rendez-vous dans la colonne de droite pour créer son réseau), les siennes, ainsi que les réponses postées par les membres à ses propres images. Plus de 3 000 vidéos sont postées par jour, classées en fils de discussion qui peuvent comporter plusieurs centaines de réponses. 350 000 ont d'ores et déjà été envoyées sur le site. Pour les retrouver facilement, un outil de recherche vient d'être mis en place. Les vidéos figurent sur le site par ordre anti-chronologique, de la plus récente à la plus ancienne. La timeline indique la date, l'heure d'arrivée ainsi que la langue des images. C'est là que l'internaute peut rentrer son titre et préciser sa langue avant de poster sa vidéo.

Gérer son réseau

A droite de l'écran, le cadre supérieur permet de consulter le profil des internautes qui envoient des vidéos et d'entrer en contact avec eux; le cadre inférieur, de consulter les fils les plus fournis et de suivre les conversations en temps réel. Cette colonne héberge également les vidéos des animateurs du site dont Loïc Le Meur: certaines de ces séquences sont introduites par un raton laveur, emblème choisi par la communauté parmi 400 propositions. Périodiquement, le fondateur invite des acteurs influents du Web à venir s'exprimer sur la plateforme. Deux autres nouveautés sont prévues à moyen terme: d'une part, la traduction intégrale du site en français, et d'autre part, le passage du fonds d'écran du noir au blanc, qui facilitera la lecture.