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Serial entrepreneuse

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Des vêtements de grossesse beaux et accessibles, tel est le positionnement d'Enviedefraises.fr. Sa fondatrice, Anne-Laure Constanza, connaît son sujet: directrice du réseau Mompreneurs, elle est aussi mère de trois enfants.

Mère engagée, Anne-Laure Constanza, l'est à plus d'un titre. Auprès de ses trois enfants tout d'abord, mais aussi de son site internet, www.enviedefraises.fr, dédié à l'univers de la jeune maman, et récompensé du Prix du meilleur espoir e-commerce décerné par la Fevad. Et enfin auprès du réseau Mompreneurs France, association qu'elle préside, et qui vise à promouvoir l'entrepreneuriat des mères. Son leitmotiv? «Le sentiment que demain tout peut s'arrêter, et qu'il faut profiter tous les jours en prenant du plaisir», dit-elle, souriante à souhait, caractéristique première de cette entrepreneuse de choc.

Menant d'une main de maître vies personnelle et professionnelle, elle refuse l'image de «Wonder woman»des temps modernes. Pourtant, sa double vie lui impose une organisation sans faille, orchestrée avec celle de son mari, Jean-Louis Constanza, dirigeant d'Orange Vallée, le centre d'innovation et de développement de France Télécom. «J'ai toujours bénéficié de son soutien», explique- t-elle. Un élément indispensable à la réalisation de ses projets, aujourd'hui très éloignés des études de médecine qu'elle aurait dû suivre après son bac, en 1993. A cette époque, avide de découvertes, elle part à Pékin et tombe immédiatement sous le charme. Elle rentre en France pour décrocher un diplôme du Centre de préparation aux échanges internationaux de Langues O', et à 22 ans, elle repart à Macao pour une première mission dans les ressources humaines à la Lyonnaise des Eaux. Pendant six mois, elle sillonne le pays. «J'étais cinq mois sur 12 en Chine.» En 1999, elle intègre EK Finance en tant que responsable du marché chinois: son premier CDI. Elle s'occupe du développement de marques de luxe dans l'Empire du milieu. Puis en 2001, la marque Angelo Tarlazzi la débauche, et la charge de son implantation dans le pays. Elle y apprend les métiers du sourcing et de la production. En 2003, grâce à son expertise de la Chine, elle lance Chinattitude, société de conseil qui aide les maisons de couture à s'installer dans ce pays. En 2005, de retour en France, pendant sa grossesse, elle travaille activement à son projet: le site www.enviedefraises.fr, qui vise à satisfaire les besoins vestimentaires des femmes enceintes. «Je participais à toutes les conférences sur le sujet de l'e-commerce. J'ai découvert un marché de la maman bipolarisé entre des produits bon marché de basse qualité, et des produits de luxe, se souvient-elle. J'ai voulu satisfaire les envies des mamans en termes de produits, et en matière de contenu, avec une web TV intégrée.» Le site voit le jour en 2006. En 2010, il réalise déjà trois millions d'euros de chiffre d'affaires. Et chaque année, ce chiffre double: «On reste sur la même tendance pour 2011 », assure Anne-Laure Constanza. Pour consolider son leadership, et faire face à ses concurrents VPCistes, elle mise sur la richesse de son offre produits, composée de 3000 références lancées sous la marque Envie de Fraises. «Nous proposons un nouveau produit tous les 15 jours», ajoute-elle. Cette capacité à renouveler son offre à un prix attractif, elle la tient de ses contacts en Chine, avec qui elle collabore toujours. Et cela fonctionne. Si bien que même certaines stars s'y sont mises: Alice Taglioni, Daphné Roulier, Laurence Ferrari ou encore Ludivine Sagnier ont toutes acheté ou porté des tenues signées Envie de Fraises. Selon Anne-Laure Constanza, « les Françaises ont l'entrepreneuriat en elles. Ca n'est pas pour rien si nous sommes le pays où l'on fait le plus d'enfants. » Et pour les femmes qui hésiteraient encore à se lancer, son message est clair: «Elles ne doivent pas se mettre de barrières, ne pas hésiter à voir loin, et ne pas craindre d'avoir de l'ambition.»

- 35 ans, 3 enfants.
1997 - Mission de RH à la Lyonnaise des Eaux, à Macao, Chine.
1999 - Entre chez EK Finance en tant que responsable du marché chinois et décroche son diplôme du Centre de préparation aux échanges internationaux de Langues O'.
2001 - Débauchée par la marque Angelo Tarlazzi, elle est chargée de l'implanter en Chine.
2003 - Lancement de Chinattitude, société spécialisée dans le conseil sur la Chine.
2005 - Naissance de son premier enfant.
2006 - Lancement d'Enviedefraises.fr.