Mon compte Devenir membre Newsletters

ShoppingLife.fr, l'e-commerce en 3D

Publié le par

La galerie commerciale en trois dimensions, lancée discrètement il y a un an par le groupe Achat VIP-Olfo SA, enrichit ses développements technologiques. Et peaufine son univers marchand virtuel avec un sens aigu du détail. Actuellement composé de 64 boutiques, le site entend fédérer, d'ici la fin de l'année, 200 enseignes.

Entrées multiples

Le site propose à l'internaute, au choix, de rentrer dans l'univers marchand des marques soit par la galerie modélisée en 3D, soit par son homologue en 2D.

Il entend mettre un accent particulier sur la praticité de l'expérience d'achat, en proposant des entrées multiples pour coller au mieux aux attentes des internautes. En se positionnant comme un distributeur, propriétaire du stock vendu en ligne, le groupe Achat VIP s'engage ici dans une démarche marchande complète, et non pas dans une logique d'affiliation.

Les produits vendus sont ainsi livrés par Shopping Life dans les 48 heures. Enfin, des améliorations techniques sont en cours de déploiement, notamment pour rendre les fichiers moins lourds à charger.

Et pour permettre, dans le courant de l'année 2008, une compatibilité du site avec l'univers Macintosh. Actuellement, le site revendique 25 000 visiteurs uniques par jour et précise que 30% des internautes passent par l'espace en 3D.

L'actualité des marques passée au crible

Parallèlement à l'espace marchand, le portail offre un contenu éditorial, autour des marques et de la mode. Baptisée «le shopping mag», cette rubrique comporte des articles, des promotions, et des actualités. Déco, bijoux, mode, people... De l'actualité de Scarlett Johansson qui signe une collection d'hiver pour Reebok à Adriana Karembeu mettant son image au service de la Croix-Rouge, ces articles ont vocation à faire le lien entre les célébrités et les marques. L'objectif est de renforcer l'appartenance communautaire des internautes à leur galerie marchande. Ces derniers peuvent d'ailleurs, classiquement, s'inscrire à une newsletter qui les tient informés des nouveautés.

Quand le virtuel rejoint le réel

Les 64 boutiques actuellement présentes dans l'espace marchand de Shopping Life couvrent des secteurs d'activité très variés. Concrètement, le monde de Shopping Life, clin d'oeil au réseau virtuel de Second Life, se compose de trois univers: un espace lié à la mode italienne, une balade sur les Champs-Elysées connotée «luxe» et un univers, plus classique, où se côtoient des enseignes diverses, à l'instar de Vertbaudet, Oxbow, Columbia, ou encore Naf Naf... L'originalité de cette approche en trois dimensions, développée en interne et brevetée?

Placer l'internaute au coeur du décor. Il déambule donc librement, à l'aide de son clavier, au travers des allées et dans les boutiques. Une fois entré dans l'enseigne de la marque, l'acheteur en ligne peut alors cliquer sur les produits présentés. Au stade de finalisation de la commande, des écrans plus classiques de présentation des produits apparaissent. Et le cheminement jusqu'au paiement redevient classique.