Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Sokoz.fr, les enchères disponibles en temps réel

Publié par le

Plateforme de ventes événementielles lancée en mai dernier, Sokoz. fr joue la carte de l'instantanéité. Le site repose sur le concept d'enchères inversées en temps réel. Et le modèle plaît : des centaines de marques y ont déjà eu recours et Sokoz.fr revendique déjà plus de 150 000 membres inscrits.

  • Imprimer

Le temps réel avant tout

Vendre grâce aux enchères inversées et en temps réel, c'est la force de Sokoz et aussi son originalité. Les internautes participent à des ventes de dix minutes maximum. Le prix de chaque produit au sein de la vente est dégressif pendant 30 secondes, simultanément pour tous les acheteurs, sachant que le prix de départ est celui du marché. Mais attention, s'ils attendent trop longtemps, ces derniers peuvent voir le produit leur échapper. Gérer son stress, garder son sang-froid et être le plus rapide sont ici les maîtres mots. Et question rapidité Sokoz met les moyens : moins de 50 millisecondes sont nécessaires au site pour valider l'achat lorsque le clic est effectué. Poussant le concept jusqu'à son paroxysme, le parrainage est lui aussi en temps réel. En effet, le parrain et son filleul reçoivent un bon d'achat de 7 euros chacun. Mais la valeur de ces bons baisse à raison d'un euro par mois, pressant ainsi les internautes à dépenser la somme...

De nombreux univers multimarques

Décoration, mode, voyages, loisirs, vin, high-tech, sport... Sokoz.fr propose des ventes portant sur de multiples univers. Et de nombreuses marques y ont déjà participé : Sony, Starck, Nikon, BlackBerry Zadig & Voltaire, Ray-Ban, Alessi... la liste est longue. L'idée est de proposer des produits que le consommateur ne pense pas à acheter. «Nous recherchons des marques qui vendent des articles originaux et qui disposent d'une bonne capacité à avoir du stock afin de répondre pleinement aux demandes des clients», explique Tanguy Lesselin, fondateur de Sokoz.fr. Lancé il y a moins d'un an, le site a déjà organisé plus de 800 ventes, qui prennent place à heures fixes. Trois moments-clés jalonnent ainsi la journée : 11 h, 16 h et 21 h. Le programme des ventes, quant à lui, est mis en ligne sur le site 48 heures avant l'ouverture.

Un avenir sous le signe de l'échange et de la mobilité

Afin de maximiser l'utilisation de Sokoz.fr par les internautes, son fondateur Tanguy Lesselin entend, outre une présence via un blog et les principaux réseaux sociaux, développer la dimension mobile du portail. Et cela, en rendant possible l ' «expérience Sokoz» directement depuis les téléphones portables. «Cela permettrait d'effectuer des achats sur le site, sans avoir besoin d'être derrière son ordinateur aux moments-clés de /ajournée.»

En outre, afin de fluidifier l'utilisation du site, une nouvelle version est en cours de réalisation. Lancement prévu pour le printemps prochain. «Elle sera moins technique qu'aujourd'hui et plus aboutie», affirme Tanguy Lesselin. Cela passera notamment par l'incorporation d'informations chiffrées lors des ventes, telles que l'audience. Une donnée qui peut impacter les décisions des utilisateurs, tant sur la vitesse du clic à l'achat que sur le montant de la somme qu'ils choisissent d'investir pour un produit.

François Deschamps

Sur le même sujet

Le succès de Vente-Unique ne se dément pas
Retail
Le succès de Vente-Unique ne se dément pas

Le succès de Vente-Unique ne se dément pas

Par Stéphanie Marius

La plateforme Vente-unique conserve sa dynamique de croissance et annonce un chiffre d'affaires de 44,9 millions d'euros au premier semestre [...]

Zoom sur la digitalisation des points de vente
Retail
Zoom sur la digitalisation des points de vente

Zoom sur la digitalisation des points de vente

Par Dalila Bouaziz

La digitalisation des vendeurs s'articule autour de trois grandes thématiques ROIstes : web-to-store, in-store et ship from store. Mais cette [...]

La rédaction vous recommande

Comment exploiter une DMP ?
Comment exploiter une DMP ?

Comment exploiter une DMP ?

Par Eulerian

Selon une etude daout 2015 conduite par Gartner 69 des decisions en 2017 seront data driven Dans ce Livre Blanc la Fnac Voyages SNCF et SFR [...]