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StyledeFrance : imposer le "French Hand Made" aux Etats-Unis

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Après avoir absorbé une plate-forme américaine positionnée sur le même segment, StyledeFrance compte s'imposer en référence sur le marché des professionnels de la décoration américains.


Spécialisé dans l'exportation d'objets d'artisanat purement français, StyledeFrance se positionne sur le marché nord américain, estimée à 80 milliards de francs par an. D'après les études menées par la société, préalablement à son lancement, les 50 000 galeries et boutiques de décoration recensées sur cette région représenteraient, à elles seules, 70 milliards de francs d'achats annuels, auxquels s'ajoutent 10 milliards de francs en provenance des architectes d'intérieur et des décorateurs. Pour pénétrer ce marché juteux qui, jusque-là, s'appuyait sur un réseau privé d'importateurs spécialistes du "Fench Hand Made", les fondateurs de la société se sont attachés à faciliter les relations et les échanges entre les professionnels américains et les artisans français. L'aboutissement de cette idée s'est concrétisé par une plate-forme d'exportation à grande échelle réunissant une sélection d'artisans français et d'articles haut de gamme. Telle une véritable plaque tournante, styledefrance.com assure la promotion, la vente et la livraison des articles dans des délais rapides garantis. « Le vrai combat de notre business model ne se joue pas tant sur la désintermédiation qu'il engendre, mais plutôt sur la densité de l'offre proposée et sur le gain de temps considérable pour les distributeurs », explique Jérôme Didat, fondateur et dirigeant du site.

Jouer la carte de l'exclusivité de l'offre


Rassemblant aujourd'hui une centaine de petites unités de production, StyledeFrance propose déjà plus d'un millier d'articles uniques ou produits en série limitée à 400 exemplaires, présentés par le biais d'un catalogue électronique au travers de photos haute résolution, complétées par des textes détaillant les techniques de réalisation adoptées par les artisans. D'ici trois ans, StyledeFrance compte étoffer son réseau de producteurs jusqu'à atteindre 250 artisans. Pour devenir une référence sur son créneau aux côtés des professionnels américains, la société joue la carte de l'exclusivité de l'offre. Bien qu'ils conservent la liberté d'utiliser leur nom, les artisans sélectionnés s'engagent à ne pas commercialiser leurs oeuvres, hors de France, à des intermédiaires autres que StyledeFrance. Lancée en février 2000, la jeune entreprise référence déjà plus de 500 professionnels de la décoration américains, en partie intégrés grâce à la récente acquisition de Artisan Direct, start-up américaine fondée sur le même modèle économique. Cette démarche devrait être renforcée par un déploiement de corners auprès des boutiques haut de gamme américaines et complétée par l'ouverture d'un showroom à l'enseigne StyledeFrance, qui vise, pour sa première année d'exercice, un chiffre d'affaires de 2,9 millions de francs.