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TECHNO WEB

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COREMETRICS 2009 PROPOSE UNE NOUVELLE SOLUTION DE SUIVI DE CAMPAGNE

Coremetrics fait évoluer son offre pour suivre encore plus efficacement les campagnes de marketing en ligne. Avec Coremetrics 2009, le fournisseur de solutions d'optimisation du marketing numérique offre une évolution technologique de Coremetrics Benchmark, Coremetrics Explore et Coremetrics Search, complétée par d'autres améliorations de sa solution Coremetrics Analytics. Cette solution permet notamment une étude comparative d'évaluation des performances, capable de mesurer précisément et facilement les résultats des campagnes marketing par rapport à la concurrence.

AT INTERNET LANCE OBSERVER

Couplée à XiTi Analyzer, la solution Observer apporte une vision globale des données web en ajoutant à l'étude des comportements, l'analyse de la perception des visiteurs. Disponible en mode SaaS via une interface graphique, cette solution peut s'installer rapidement et s'adresse aux services marketing, technique ou aux directions générales. Observer se présente donc comme un module de veille permanent et en temps réel, mesurant la performance et la disponibilité d'un site. Grâce à un réseau de robots dédiés, les sites peuvent savoir comment ils sont perçus, leur niveau de disponibilité et de performance, ainsi qu'identifier les causes d'un ralentissement éventuel. Observer entend donc offrir une vue à 360° qui peut être affinée par la fonctionnalité «Zoom». Enfin, grâce à son interface intuitive et interactive, Observer donne la possibilité de visionner plusieurs niveaux d'analyse. Parallèlement à ce lancement, AT Internet annonce le lancement d'une nouvelle solution appelée RichMedia, qui permet, quant à elle, une analyse qualitative des vidéos en ligne, avec notamment le suivi des clics publicitaires et la mesure des durées de lecture.

LIMONETIK INNOVE DANS LE SECTEUR DES PAIEMENTS EN LIGNE

La solution Limoney, éditée par Limonetik, permet aux nombreux moyens de paiement non bancaires (cartes-cadeaux, listes de mariage, cartes de sociétés de crédit, cartes de fidélité...) d'être valables sur tout site d'e-commerce. Limoney offre ainsi aux internautes la possibilité de payer avec n'importe quel moyen de paiement et ce, sur n'importe quel site marchand. Pratiquement, la solution Limoney se présente comme un Plug and Play et ne nécessite pas d'intégration pour les sites marchands et leur back-offce. Facile à utiliser, elle ne sous-entend aucun téléchargement de logiciel ni aucune modification des habitudes de navigation pour le client. Limonetik a été créée en 2007 par cinq ingénieurs experts des technologies et du marketing internet. Lancée sur le marché en septembre dernier, cette nouvelle solution monétique permet également à l'e-acheteur de compléter son paiement via Limoney par une transaction complémentaire par carte bancaire.

FEEDBACK 2.0, A L'ECOUTE DU CLIENT

Feedback 2.0 relation client est une plateforme de dialogue dédiée à la relation client. Elle permet aux sites d'interroger un panel de clients sur un thème précis, afin de recueillir leurs avis et suggestions. L'espace utilisateurs (front-office) donne la possibilité d'écrire des commentaires, voire d'intervenir sur ceux des autres participants en s'associant ou en se dissociant (vote) et en adjoignant des mots-clés. La page d'un utilisateur comprend son profil et ses contributions sur l'opération en cours. Quant à l'espace administrateur (back-offce), il offre à l'entreprise de piloter, de sécuriser et d'exploiter sa plateforme Feedback 2.0 relation client. Cette plateforme est un service en ligne offert en marque blanche, sous forme d'abonnement. Des prestations d'accompagnement sont proposées autour de la mise en place et de l'exploitation de ce type d'opération.

INTERWOVEN MISE SUR L'HYPER SEGMENTATION

Interwoven lance une nouvelle solution baptisée Interwoven Optimost Adaptive Targeting (ciblage adaptatif de contenu web). Son but? Augmenter la capacité des entreprises à identifier la meilleure combinaison de contenus grâce à des tests multivariables, et cela, pour chaque internaute. L'objectif final de la solution n'est autre que d'augmenter les taux de conversion. Concrètement, la solution Adaptive Targeting propose d'identifier de nouveaux segments d'internautes, d'ajuster en permanence les segments existants et de présenter à chacun d'entre eux un contenu optimisé. Optimost Adaptive Targeting pousse assez loin le processus de segmentation. Il exploite les principales catégories de caractéristiques des visiteurs: les données liées au contexte, à la géographie, au temps de connexion, à la démographie, au comportement, mais également des informations préexistantes sur le visiteur et son profil, provenant d'activités en ligne ou hors ligne (banque, adresse, produits possédés ou achat le plus récent...).

CLICPROTECT LANCE UNE NOUVELLE PROTECTION JURIDIQUE «AU CLIC»

Les internautes peuvent assurer leur panier d'achats pour 2,50 euros. ClicProtect gère alors les éventuels litiges avec les e-commerçants. Ainsi, assurer chaque achat en ligne individuellement est désormais possible avec ce nouveau service lancé par Jean-Paul Maze et Jean- Christophe Villain. Pour 2,50 euros, les internautes peuvent couvrir les risques liés à leurs achats en se rendant sur le site www.clicprotect.com et en enregistrant leur panier (minimum 80 euros, frais de port compris). Dès lors, ClicProtect s'engage en cas de litige, à régler le différend à l'amiable et, en cas d'échec, à saisir le tribunal compétent. La société va jusqu'à prendre en charge 20 000 euros de frais de procédure, honoraires d'avocat, etc. Par ailleurs, les internautes devraient bientôt pouvoir choisir l'assurance ClicProtect directement chez les e-marchands partenaires, et cela au moment de la fnalisation de leur acte d'achat, pour un prix de 2 euros.

PAIEMENT EN LIGNE: OXATIS SIGNE UN PARTENARIAT AVEC WEXPAY

Oxatis, plateforme d'e-commerce en France, s'est associée à wexpay, acteur du paiement en ligne, qui propose une nouvelle solution de paiement en espèces pour les e-commerçants et les consommateurs. Ce partenariat présente un concept de «monnaie numérique», un moyen de paiement qui permet à l'internaute d'acheter en ligne sans avoir à donner d'informations personnelles et sans risque de fraude. Particulièrement adapté à de petits paiements, wexpay est un code à 16 caractères que l'on peut obtenir en se rendant, avec des espèces, dans l'un des 3 000 points de change disponibles (bureau de tabac, presse). Il est prévu 15 000 points d'ici à la fin du premier trimestre 2009. Via www.wexpay.com, il est également possible de changer jusqu'à 150 Euros à l'aide de sa carte bancaire.

TOLUNA DEMOCRATISE LES ETUDES EN LIGNE

Toluna, spécialiste des panels et technologies de sondage en ligne, a lancé, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Espagne, Toluna QuickSurveys une solution de sondage disponible en libre service sur Internet (www.toluna.com/quicksurveys). Une entreprise, quelle que soit sa taille, peut ainsi réaliser, en quelques clics, des études en ligne détaillées. Les sondages Toluna QuickSurveys sont diffusés sur Toluna.com, la communauté des 2,5 millions de panélistes Toluna (dont 371 000 en France) couramment utilisée par les principaux acteurs des études et sondages marketing. Côté tarif, 300 euros en moyenne suffisent pour réaliser un sondage en cinq questions et analyser les résultats obtenus selon les critères d'évaluation (âge, sexe, région, etc.).

ZANOX LANCE UNE NOUVELLE GENERATION DE STATISTIQUES EDITEURS

Zanox propose en bêta publique une version améliorée des statistiques «affiliés». Plus d'une douzaine de gabarits sont à la disposition des éditeurs, correspondant aux paramétrages les plus fréquemment utilisés par les affiliés. La nouvelle fonctionnalité d'export de la solution leur permettra de générer plus facilement les rapports qui les intéressent. Analyser la performance de leurs différents programmes et espaces publicitaires devient facilement réalisable. Côté technique, pour assurer une vitesse d'utilisation maximale à ses clients, Zanox a choisi les technologies web ajax les plus récentes. Prochainement, les éditeurs pourront incorporer des graphiques et des images à leurs reportings, configurer des rapports asynchrones et recevoir des rapports automatisés à intervalles réguliers. Cette nouvelle génération de statistiques s'inscrit dans la campagne Zanox visant à faciliter la monétisation du trafic sur les sites web de son réseau d'affiliés.

LOGISTIQUE: LES POINTS RELAIS KIALA DISPONIBLES SUR EBAY

Le réseau indépendant de points de livraison, points relais Kiala, est désormais disponible sur eBay. En partenariat avec Neteven, Kiala propose donc une solution de livraison conçue pour les vendeurs professionnels exerçant sur les places de marché. Elle est en effet présentée comme une solution alternative à la livraison à domicile. Pour un acheteur sur eBay, elle permet, une fois le produit commandé, de choisir le point relais Kiala le plus proche de chez lui comme mode d'expédition et de récupération du colis.

Grâce au panier électronique, la prise en compte du point relais ne demande aucun effort d'intégration supplémentaire par rapport à l'enregistrement du vendeur professionnel et de ses références produits sur eBay. Ce système permet également à l'acheteur de facilement grouper ses achats en une seule transaction et de bénéficier de réductions sur les frais de port, augmentant ainsi le panier moyen. Enfin, la quasi-totalité du service est facturée à la transaction. Il n'y a donc pas de coûts fixes pour le vendeur et il paie les services en proportion de son chiffre d'affaires.

EPAGES 6, L'E-COMMERCE VERSION 2.0

Avec ePages 6, ePages enrichit et optimise sa plateforme SaaS à l'aide de modules de Cloud computing. Grâce à ces évolutions, les hébergeurs et opérateurs télécoms peuvent développer leur marché. L'interface utilisateur d'ePages 6 permet une utilisation intuitive. Quant à l'assistant de création, il offre à l'utilisateur de créer rapidement et facilement sa e-boutique ou son site web. Autre fonctionnalité intéressante, un outil performant de gestion graphique des couleurs. De nombreuses fonctionnalités ont vu le jour dans cette nouvelle version d'ePages: le Web 2.0 fait son entrée et la gestion de rendez-vous ou encore la réservation en ligne améliorent l'ergonomie des sites web. Les autres innovations de la solution portent sur la possibilité de différencier les prix nets des prix bruts selon les clients. La solution a été adoptée en France par de nombreux sites comme Sedao ou Au nom des marques et à l'international par Ferrit et Lindt.