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Témoignage Banque Directe : une refonte en profondeur

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« Lorsque nous avons décidé de développer une nouvelle version du site de Banque Directe en 1998, notre souhait était de mettre l'accent sur les fonctions de recrutement et de service transactionnel pour les clients, sur la disponibilité des opérateurs et sur la sécurité, confie Marc Lanvin, directeur des activités Internet et marketing opérationnel à la Banque Directe. Nous avions deux priorités : maintenir la qualité du contenu et évoluer rapidement en proposant de nouveaux services. Auparavant, nous avions dépensé environ 100 millions de francs pour un outil de gestion de la relation clients écrit en langage objet sous Forte. Le nouveau projet devait donc s'intégrer avec cet outil. » Banque Directe a lancé un appel d'offres, à la suite duquel différents intégrateurs ont fait des propositions intégrant les solutions de Vignette et de Broadvision. « Fluxus était parmi ceux qui préconisaient Vignette. Nous avons réalisé un prototype afin de tester la réduction effective des coûts de maintenance. Et si nous avons opté pour Vignette, c'est parce qu'il permet une gestion dynamique des contenus suivant les règles de la gestion de la relation clients. Le site de recrutement a été ouvert en décembre 1999, et celui destiné aux clients, fin février 2000. Nous travaillons maintenant sur l'ouverture du site de bourse en ligne. » Fluxus a vendu le package de logiciels et a assuré leur intégration. « Au départ, nous voulions confier l'hébergement à un autre acteur, mais de ce côté-là aussi, Fluxus a très bien répondu. Je constate que choisir le même prestataire permet de faciliter le développement, la livraison et la maintenance, et de raccourcir les délais. Fluxus possède une offre parfaitement adaptée pour des sites à mission critique, comme le nôtre. Nous avons testé un autre hébergeur et nous savons ce que c'est que d'avoir affaire à des gens qui ne réagissent pas en un quart d'heure ! Nous savions ce que nous voulions, et Fluxus nous a bien assisté dans le design, avec notre cahier des charges et sans s'éloigner de ce qui existait déjà. Ils ont une bonne vision du trajet en matière d'architecture évolutive et de sécurité. Il y a aussi l'argument de la taille du prestataire. Fluxus a une taille comparable à la nôtre, et nous pouvions, par conséquent, discuter d'égal à égal. » La Banque Directe gère 72 000 clients. Près de 67 % des opérations sont aujourd'hui traitées par Internet, 22 % par téléphone et 11 % sur Minitel.