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Tendances décryptées par... FullSIX

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LE «SYNCHRONIZED MARKETING» UNE TENDANCE BIEN REELLE

L'univers digital devient étonnamment tangible dans notre quotidien. Des opportunités sans précédent s'ouvrent aux marques qui synchronisent leurs actions marketing entre ces points de contact que sont le monde réel et le monde virtuel.

Les opérations de «synchronized marketing» se multiplient avec succès, comme le démontrent ces exemples récents...

Facebook + promotion en magasin

En offrant un bagel à chaque fan Facebook d'Einstein Bros Bagels, la marque est passée en quelques jours de 5 000 à 400 000 fans et a réussi à générer nombre de passages en magasin pour faire découvrir ses produits.

Télévision + Internet

Yahoo! vient de lancer la «Connected TV»: sur toutes les grandes marques de téléviseurs, vous pouvez désormais accéder à vos services internet favoris tout en regardant vos programmes. Les deux activités peuvent être mixées à volonté: vous achetez un produit vu à l'instant dans un film, mettez à jour votre page Facebook avec un extrait de votre feuilleton préféré ou twittez pour donner votre opinion sur le débat que vous suivez...

Réseaux sociaux + shopping

Le site d'e-commerce de Levi's est l'un des premiers à utiliser les nouvelles fonctionnalités de Facebook. En ajoutant quelques lignes de code seulement, vous permettez à vos utilisateurs de voir et de partager ce que leurs amis pensent de vos produits.

Voiture + Internet

La dernière Toyota Prius «Long Term Evolution Connected Car» embarque une connexion internet haut débit 4G et des écrans qui permettent aux passagers de télécharger des films et des jeux, d'écouter de la musique en streaming, de réserver on line un restaurant ou de trouver un magasin avec Google map.

Quel est l'impact d'un média sur un autre? Combien de personnes Google amène-t-il vers mon produit après ma campagne TV? Combien de ventes sont générées grâce à mon application

iPhone? Quel est l'impact des 120 000 fans Facebook sur l'image de ma marque? Ma promotion sur Twitter crée-t-elle du trafic en magasin pendant les soldes?

Les marques ressemblent à des enfants en train d'apprendre à marcher. Parfois, pour quelques petits pas, ils suscitent l'extase de leurs parents. Parfois, ils les effraient en trébuchant. Reste que, précoce ou pas, tout le monde doit apprendre à marcher.

DU «MEANINGFUL MARKETING» SE CONFIRME

« Fais ce que tu dis au lieu de dire ce que tu fais! » Après des dizaines d'années de publicité de toutes formes, le public est de plus en plus pragmatique vis-à-vis des messages publicitaires et exigeant dans sa relation avec les marques. Le récent succès des applications et des contenus à télécharger sur les iPods, iPhones et maintenant iPads est né de cette tendance. Les marques ont enfin un moyen simple de rendre leurs messages et leurs valeurs tangibles en apportant des microservices à leurs consommateurs. En voici quelques illustrations...

Nike transforme ta ville en terrain de jeu

Nike true city est une application hybride entre réseau social, carte interactive, jeu mobile et promotion des nouveaux produits (les fans de la marque y révèlent notamment les lieux les plus branchés de leur ville, NDLR).

La chaîne ABC vous apporte bien plus que des programmes

L'application d'ABC pour iPad accompagne les programmes de la chaîne de tous les outils et services dont les téléspectateurs ont toujours rêvé sans trop oser l'espérer: épisodes en streaming en temps réel dès leur diffusion à la télévision, agenda des programmes avec alertes paramétrables pour ne pas rater un rendez-vous, contenu exclusif supplémentaire et jeux pour les fans qui souhaitent continuer à interagir via leur Facebook...

Starbucks, le partenaire de votre quotidien

La nouvelle application Starbucks vous permet de commander et payer votre café en un clic avant même d'entrer dans le magasin. Elle se combine aux services de Foursquare (un réseau social de jeu et de microblogging permettant à l'utilisateur d'indiquer à ses contacts où il se trouve, NDLR) pour offrir à ses clients fidèles des avantages et des promotions géolocalisées. Et dernière nouveauté, vous pouvez recharger directement votre compte Starbucks via Facebook.

Définir le rôle de la marque vis-à-vis de ses consommateurs (et de ses concurrents) est le point de départ pour créer ces expériences réussies, entre divertissement et communication, entre valeur ajoutée gratuite et retour sur investissement concret.