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Territoires

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Le brand content est partout. Protéiforme, il inonde les différents canaux digitaux, au service des marques qui deviennent, elles-mêmes, en multipliant les contenus dédiés, de réels médias.

Red Bull en est l'un des meilleurs exemples, tant la marque a su produire des contenus originaux et variés. Une des formes les plus scénarisées du genre est celle qui reprend les codes de l'écriture cinématographique: le storytelling. A la fois poétique et esthétique, il plonge l'internaute dans un univers de marque qui, au-delà d'un objectif commercial ou de ciblage, lui fait découvrir un territoire inexploré, vierge de références systématiques aux produits. Et quand un site marchand se met en scène sur un mode narratif, le résultat peut être une vraie réussite. C'est le cas de la dernière vidéo réalisée pour la marque de jeans danoise, Only. Sur le site de l'enseigne, http://shop.bestseller.com/ only/, on découvre un film de quatre minutes intitulé The liberation mettant en scène des jeunes filles à la plage dans des tenues estivales, entourées de jeunes garçons arborant un style vestimentaire décontracté. Dans ce scénario, l'internaute peut faire son shopping en cliquant sur ces mannequins en action, le jean dernier cri, la chemisette à la mode, zoomer sur les produits et, bien sûr, «liker» sa préférence sur sa page Facebook. Une fois sa sélection réalisée, l'internaute peut passer commande sur le site web officiel. Par ailleurs, des astuces ludiques permettent de faire une intrusion à différents moments du film. Certes, l'expérience interactive sur un site marchand n'est pas une nouveauté en soi, mais dans un contexte aussi scénarisé et aussi abouti, cette belle réalisation devrait faire des émules. Pour s'en convaincre, il suffit de consulter le palmarès du Grand Prix du Brand Content, décerné fin mars. Les exemples de productions soignées ne manquent pas...

Et dans la catégorie Commerce et Distribution, c'est le pure player Price Minister qui a remporté le Grand Prix Or pour l'opération «Petits cadeaux entre amis» menée avec So Colissimo...

- Martine Fuxa, rédactrice en chef - mfuxa@editialis.fr