Mon compte Devenir membre Newsletters

Travel Factory se diversifie

Publié le par

Spécialisé dans le voyage hors aérien, le pure player élargit son champ d'activité en développant son offre B to B et en lançant un site dédié à l'Espagne.

L'histoire de Travel Factory commence sur les pistes de ski. Il y a cinq ans, l'entreprise se spécialise, en effet, dans les voyages aux sports d'hiver grâce au portail Travelski.com, la colonne vertébrale du groupe.

En quelques clics, l'internaute peut réserver en ligne son hébergement, son forfait pour les remontées, son matériel et ses cours. Avec, pour promesse, une économie de 7 à 10 % réalisée grâce aux packages. « Nous avons beaucoup investi dans le marketing et la technologie dès les débuts, souligne Yariv Abehsera, le fondateur et directeur général de Travel Factory. Notre objectif était de faire du surmesure à l'intérieur des packages dynamiques. » Une réelle gageure puisque les combinatoires de réservation s'avèrent vite complexes. La technologie est alors externalisée auprès de Flag Systèmes, une SSII à la pointe sur ces domaines.

Pour parfaire son assise, le site décide également de développer son activité en marque blanche. «Nous opérons pour Lastminute sur toute la partie dédiée aux vacances en France, à l'exception des hôtels», explique Yariv Abehsera. Mais l'objectif du site est également d'exister par soi-même. Aussi, le groupe, détenu à 100 % par les deux associés fondateurs, a-t-il lancé en 2009 deux nouveaux portails: «Le premier, DeclicFrance.com, est le pavillon qui va porter l'ensemble de la stratégie. Nous voulons installer cette marque comme le référent de l'offre de vacances en France. » Le portail propose de nombreuses offres telles que des évasions pour le week-end, des soins en thalassothérapie... Quant au second, EspanaClic.com, il reflète la volonté de Travel Factory de se positionner comme un spécialiste de la distribution de voyages en Espagne. « Dans le business du tourisme en général et de l'e-commerce en particulier, tout se passe davantage à l'achat qu'à la vente. L'idéal est de travailler surtout avec des offres exclusives car l'internaute compare », note Yariv Abehsera.

Yariv Abehsera (Travel Factory): « Grâce à nos deux portails, nous avons réalisé, en 2009, 35 millions d'euros de CA. »

Yariv Abehsera (Travel Factory): « Grâce à nos deux portails, nous avons réalisé, en 2009, 35 millions d'euros de CA. »

Et ça marche. En 2009 (clôture de juin), le site a réalisé 35 millions d'euros de volume de chiffre d'affaires global et un résultat net positif. Aujourd'hui, l'équipe compte près de 55 personnes. Elle devrait prochainement s'étoffer...