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Troisième trimestre 2006: la croissance du e-commerce ne faiblit pas

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Qu'il s'agisse de ceux de la Fevad, de l'Acsel ou de Médiamétrie, tous les indicateurs sont au vert. Avec des progressions significatives du nombre d'internautes, d'acheteurs en ligne, de transactions et des chiffres d'affaires. Le secteur du e-commerce se prépare à un nouveau record pour les fêtes de Noël 2006, avec le franchissement de la barre des 2 milliards d'euros, selon la Fevad.

 

@ Source: Médiamètrie - Observatoire des usagers internet

Au troisième trimestre 2006, la croissance du e-commerce a été deux fois supérieure à celle de la population internaute. Au cours de ce trimestre, près de six internautes sur dix (59,1 %) et près de trois Français sur dix (32,2 %) ont déclaré avoir déjà effectué un achat en ligne. Parallèlement, la confiance dans l'achat en ligne ne cesse de progresser: 16,2 millions d'internautes ont confiance, contre 13,6 millions au troisième trimestre 2005. Près de quatre internautes sur dix (10,9 millions) ont l'intention d'effectuer un achat en ligne au cours des six prochains mois dont 1,6 million n'ayant encore jamais acheté en ligne.

Si, en raison de la pause estivale, le chiffre d'affaires des sites marchands du panel Acsel est stable au troisième trimestre 2006 par rapport au deuxième de cette même année, la progression par rapport au troisième trimestre 2005 s'établit à 31 % et en glissant sur un an à 34 %. Quant aux transactions, leur nombre a dépassé les 11 millions (+ 27 % par rapport au troisième trimestre 2005). Le chiffre d'affaires des intermédiaires financiers a, pour sa part, progressé de 46 % par rapport au troisième trimestre 2005, à 1 935 millions d'euros.

La progression du 3e trimestre 2006 est comparable à celle des six premiers mois de l'année. Si les produits high-tech poursuivent leur croissance, on note une accélération de celle des sites de vente de produits grand public.

Sur le troisième trimestre 2006, près de huit internautes sur dix, soit 18 979 000 visiteurs uniques, ont consulté au moins un des sites de ce top 15, soit + 4,3 % par rapport au deuxième trimestre 2006.

Avec + 18 % d'audience entre septembre et août 2006, Wikipedia est le grand gagnant du top 10 établi par comScore sur le plan européen. Avec le même pourcentage de gain, mais ne figurant pas dans le top, YouTube a rassemblé 27,4 millions de visiteurs en septembre. Sur la même période, les sites d'éducation, emmenés par Answers.com (5 millions de visiteurs, + 4 %), ont vu leur trafic progresser de 11 %, rentrée explique. Les sites gouvernementaux ont augmenté de 6 % et les sites de jeux de 3 %.

Au troisième trimestre 2006, les intentions d'achat ont augmenté de 19 %. Les plus importants secteurs - culture-loisirs (20 %), voyage-tourisme (16 %), informatique (10 %), services (10 %) et rencontre-astrologie (8 %) - représentent 64 % des requêtes.

Les plus fortes progressions sur les deux années étudiées concernent les produits high-tech: photo et vidéo (+ 17 points), abonnements téléphoniques et à Internet (+ 16 points) ainsi que produits informatiques (+ 10). A signaler également, la percée de certains produits de grande consommation