Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Trop vite, trop haut, trop fort

Publié par le

« L'avenir appartiendra à ceux qui auront laissé le temps au temps »

  • Imprimer


Si l'on ne peut jamais se réjouir de la disparition d'une société qui avait, au moins, eu le mérite d'innover et d'être entreprenante, la récente mise en liquidation de boo.com (voir Evénement en page 6) peut être ressentie comme un véritable signal d'alarme. Sans doute plus fort que les avatars boursiers de certaines autres. Etre ambitieux n'est pas forcément un défaut. Encore faut-il mettre en face les moyens et les actes correspondants. Ce qui, apparemment, n'a pas été le cas. Et, pour reprendre les propos de son (ex-)directeur général France et paraphraser la campagne de pub bien connue de L'Equipe, tout a été "trop". Vouloir aller trop vite, viser trop haut, communiquer trop fort... Des volontés qui, malheureusement, ne concernent pas uniquement celle qui fut une start-up phare. Tous les hommes de marketing le savent : une marque et a fortiori une entreprise ne se construisent pas du jour au lendemain. Il faut de l'argent, bien sûr. Mais surtout du temps, du sens et des valeurs. Et qui plus est, aujourd'hui, un relationnel fort et pertinent avec ses clients. Relationnel qui passe en premier lieu par la qualité du produit ou du service. Ces quelques basiques vont vraisemblablement faire une apparition en force parmi les acteurs purement "net économie". On n'osera pas parler de "retour" puisque que, visiblement, ils ont souvent été ignorés. Et plus particulièrement la notion de temps. Certains commerçants du "monde réel" - mais aussi du virtuel - ne sont pas tombés dans le piège. Le e-commerce, ils y croient. Il est même particulièrement stratégique et vital pour eux. Mais ils regardent, apprennent, rodent leurs plates-formes logistiques... se soucient d'abord des désirs de leurs clients. Dire que, chez eux, tout est parfait serait, là encore, aller trop vite. Mais il y a fort à parier que l'avenir sur le Net appartiendra à ceux qui auront laissé le temps au temps.

François Rouffiac

Sur le même sujet

Microsoft lance le programme "Innovation IA"
Techno & UX
Microsoft lance le programme "Innovation IA"
santiago silver - Fotolia

Microsoft lance le programme "Innovation IA"

Par Stéphanie Marius

Le programme Innovation IA est destiné à favoriser la croissance de cinq industries grâce à l'intelligence artificielle: la santé, l'environnement/énergie, [...]

SAP et PROS s'associent dans le secteur du voyage
Techno & UX
SAP et PROS s'associent dans le secteur du voyage
peshkov - Fotolia

SAP et PROS s'associent dans le secteur du voyage

Par Dalila Bouaziz

SAP vient d'annoncer son partenariat avec Pros pour renforcer la solution SAP Hybris Commerce dans l'industrie du voyage, en y ajoutant des [...]

Adobe acquiert Magento Commerce pour 1,68 milliard de dollars
Techno & UX
Adobe acquiert Magento Commerce pour 1,68 milliard de dollars

Adobe acquiert Magento Commerce pour 1,68 milliard de dollars

Par Dalila Bouaziz

Ce rachat doit permettre à Adobe de doper l'activité de son écosystème Expérience Clou pour améliorer les expériences d'achat de ses clients [...]

La rédaction vous recommande