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UCPA investit dans le brand content digital

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L'association sportive propose un consumer magazine 100 % digital à ses clients et prospects, au contenu élaboré par des journalistes.

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Depuis janvier 2012, UCPA propose un magazine digital baptisé Emag Sport by UCPA. Destiné à une cible de jeunes, il vise à offrir un contenu de qualité, rédigé par des journalistes. « Faire appel à une agence de brand journalism montre notre volonté de diffuser une information unique et créatrice de valeur», souligne Thina Cadierno, directrice stratégie client, distribution et e-commerce d'UCPA. En termes de contenu, l'e-mag se veut totalement indépendant du site corporate de la marque, qui joue uniquement le rôle de relais. «Internet est la première source d'information des jeunes, et parmi les surfeurs du Web, tous âges confondus, 98 % consultent des sites de marquesEtude Ipsos-Logica Business Consulting, avril 2011.. D'ailleurs, 100 % des jeunes clients qui ont réservé un séjour ont consulté notre site marchand, explique Thina Cadierno. Cette audience - plus de 2 millions de pages vues par mois permet de drainer de nombreux internautes vers notre e-mag. » UCPA s'adresse à une cible relativement jeune, mais néanmoins très diverse. La marque a donc segmenté sa clientèle en fonction de ses prestations: kids, teens, juniors et adultes. Pour le numéro zéro, mis en ligne en janvier, l'entreprise a choisi les sports d'hiver. Construit sur le même modèle qu'un magazine papier, l'e-mag contient un dossier central sur les coulisses de la Plagne, à l'occasion des 50 ans de la station. Les numéros suivants, associés aux vacances d'été, sont consacrés à la plongée, puis au surf. Le ton de chaque numéro évoluera au rythme du changement d'univers et d'audience. UCPA se donne un an pour évaluer l'efficacité de son magazine digital.

C. M.

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