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UN OEIL SUR L'INTERNATIONAL

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La rédaction d'e-commerce magazine vous présente une sélection d'articles repérés dans des publications internationales.

ETATS-UNIS: SUR POWHOW, ON DISPENSE DES COURS VIA WEBCAM

- La percée des solutions de visioconférence, de VoIP (NDLR, «voix sur IP», comme Skype) et de chat, a engendré une croissance du marché du travail à distance et du télétravail. Ces technologies se piquent désormais d'éducation: les start-up Khan Academy, 2tor, ShowMe, Udemy ou Lynda.com montrent comment la vidéo et les plateformes Web avancées peuvent être utilisées à des fins d'apprentissage à distance. Toutefois, leurs offres restent académiques, alors que beaucoup de gens sont aussi intéressés par la poursuite d'activités comme la cuisine ou le dessin. C'est pourquoi une start-up basée à New York, appelée Powhow et fondée par l'ancien ingénieur de Google Viva Chu, lance une bêta publique qui vise à permettre à tout possesseur de webcam de prendre des cours de remise en forme, de musique ou de bricolage, partout dans le monde. Ces cours ne sont pas gratuits, mais ils sont généralement assez abordables, la plupart valant moins de 50 dollars.

Source: Techcrunch, avril 2012.

ETATS-UNIS: LES E-MARCHANDS AMERICAINS, COQUELUCHES DES INVESTISSEURS

Aux Etats-Unis, le nombre d'entreprises d'e-commerce financées par capital-risque explose!

En 2011, 54 offres ont été achevées pour un total de 400 millions de dollars investis, dépassant ainsi en valeur le précédent record de 2007. La Californie abrite la majorité des entreprises de commerce électronique ayant reçu des fonds entre 2007 et 201 1 (42,1 %), devant la région Mid-Atlantic (17,8 %). La croissance rapide des smartphones et des tablettes, la popularité croissante des médias sociaux et la convergence en cours des médias numériques et des plateformes e-commerce a insufflé un nouveau dynamisme dans un secteur auparavant concentré sur le développement des infrastructures.

Source: The Yomiuri Shimbun, avril 2012.

JAPON: L'ALLIANCE DE DEUX COLOSSES

Rakuten et Japan Post Group envisagent une alliance afin de lancer un service e-commerce à l'international. Le partenariat vise à permettre à Rakuten d'étendre ses activités en livrant facilement des marchandises à l'étranger à faible coût. Les deux sociétés devraient concevoir un système sur le site de Rakuten pour créer automatiquement les formulaires d'expédition et les autres documents nécessaires pour les livraisons à l'international. Ce nouveau système fournira un moyen facile aux marchands Rakuten de commencer à vendre à l'étranger: ils n'auront qu'à imprimer les documents avant la livraison. Japan Post, qui traite de moins en moins de courrier au fil des années, a déjà formé un partenariat similaire avec eBay et espère développer ses activités e-commerce.

Source: The Yomiuri Shimbun, avril 2012.

MONDE: LA BILLETTERIE SUR MOBILE VA SE GENERALISER

Un rapport de Juniper Research révèle que le nombre de billets culturels et de titres de transports délivrés via des téléphones mobiles dans le monde fera plus que quadrupler d'ici à 2016 pour culminer à 23 milliards en volume, à comparer aux 4 milliards de billets émis au cours de l'année 2011. Les mobinautes commencent maintenant à adopter des billets mobiles, que ce soit pour le transport aérien, routier ou ferroviaire, que pour le sport ou les activités culturelles. Le rapport constate qu'un utilisateur mobile sur huit en Europe occidentale va utiliser son téléphone comme un ticket de métro sans contact d'ici à 2016 et que les billets mobiles NFC vont représenter plus de 50 % de toutes les recettes de billetterie mobile. Il met néanmoins en garde sur la nécessaire simplicité des applications mobiles de billetterie, qui doivent gagner la confiance de l'utilisateur à la fois en termes de sécurité et de fiabilité.

Source: Internet Retailing, avril 2012.