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Un quartet pour diriger le premier hypermarché bancaire

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Aboutissement d'un long projet démarré en 1999, le concept Zebank a été officialisé en février 2001. De l'aveu même de ses dirigeants, ZeBank est un hypermarché bancaire, pionnier d'une nouvelle génération de banques. Détenue à 80 % par Europ@Web, la holding internet du groupe Bernard Arnault, et à 20 % par la banque franco-belge Dexia, Zebank a reçu l'agrément de la Banque de France dès mars 2000. L'établissement financier garantit ainsi les dépôts de ses clients dans les mêmes conditions que l'ensemble des banques françaises agréées. Positionnée sur le marché grand public, Zebank a axé son offre sur les opérations courantes. Pour faire sa place sur le marché et légitimer le concept de banque totalement virtuelle, Zebank capitalise sur les critères classiques de la grande distribution : commodité de l'accès à l'offre et aux services (via Internet et par téléphone), compétitivité des coûts, opportunité du choix entre les produits de sa propre marque et ceux de ses partenaires, qualité du conseil, information permanente et transparence de l'offre. Objectif annoncé : 60 000 clients au terme de la première année d'exercice (mars 2002).

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Olivier de Montety - Président du Directoire


37 ans, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux et titulaire d'un Master's Degree of Sciences de la Heriott Watt University (Edimbourg). Avant d'être nommé à ce poste, suite à la réorganisation juridique de Zebank, il occupait les fonctions de directeur général. Spécialiste de la finance en ligne, il a également créé, en 1995, la société de services boursiers Fimatex, qu'il a dirigée jusqu'en 1999.

Philippe Jaffré - Président du Conseil de Surveillance


55 ans, diplômé de l'ENA, de l'IEP et de la faculté de Droit de Paris. Avant de rejoindre Zebank, il fut P-dg d'Elf Aquitaine entre 1993 et 1999. Auparavant, il a occupé les postes de directeur général de la Caisse Nationale du Crédit Agricole (1988 à 1993), et de haut fonctionnaire à la direction du Trésor du ministère de l'Economie et des Finances (1978 à 1988). Il a également lancé, en février 2000, sa propre société de gestion des stock-options, la start-up stockoptions.fr.

Jacques Bolelli - Directeur de l'Administration et des Finances


Agé de 37 ans, il était auparavant directeur de Claude Publicité et directeur financier de Havas Media.

Jason Drew - Directeur Business Development et Service Clients


Agé de 35 ans, ancien directeur de BUPA, la première mutuelle de santé en Grande Bretagne, il a également dirigé le département commercial de GECFS (General Electric Group).

Repères


Février 2001 : lancement de l'hypermarché bancaire en ligne sur la base d'un capital de 180 M€. Actionnaires : Europ@Web (80 %) et Dexia Banque (20 %). La banque s'appuie sur un effectif de 180 collaborateurs. 60 000 comptes ouverts, 35 000 clients ; encours moyen de 3 000 E. Rythme de croissance : 500 comptes supplémentaires par jour. Produits phares : compte courant, compte sur livret, compte titres et PEA. Détail de l'offre : compte courant et moyens de paiement classiques, investissements boursiers sur les principaux marchés européens et américains, ainsi que sur le NYSE et le Nasdaq, épargne (Livret Ze à 5,10 % brut, 80 Sicav et FCP, fonds profilés, assurances-vie, auto, habitation, santé...). Principaux partenaires et marques présentes : Woolwich, Cetelem, Axa, Crédit Lyonnais, Natexis Banques Populaires et Paribas, Asset Management, Société Générale, Dresdner Bank, Reflex, Goupe Azur, Assurdiscount, Direct Assurance...

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