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Un site de mode taille patron

Publié le par

ACCUEIL ***


Voilà un site qui se distingue par la simplicité et la qualité de sa page d'accueil. Aucune surcharge visuelle ou rédactionnelle ne vient alourdir la page. Cette sobriété plonge immédiatement le visiteur dans un univers chaleureux et dynamique qui n'est pas pour déplaire. La base line qui apparaît en bas de page, "Plus vite, plus simple, les 6 points forts du site", renforce le message. L'organisation des rubriques ne souffre d'aucun défaut. Sur celio.com, soit on achète un article en consultant le catalogue, soit on visite le site au gré des animations proposées. Dans les deux cas, on y trouve son compte car le site fourmille de surprises originales. Le seul reproche que l'on pourrait formuler concerne la faible quantité d'illustrations proposées dès la première page. Mais par ailleurs, cela permet à la marque de faire la promotion des articles les plus intéressants pour leur valeur faciale ou tout simplement leur ligne.

LIVRAISON ***


L'article commandé nous a été livré en trois jours, en respectant les termes de l'engagement pris par Celio. On peut toutefois regretter qu'aucun message de confirmation de cette livraison ne nous soit parvenu. C'est un détail sur lequel peu de cybermarchands s'attardent, alors qu'il s'agit d'un signe d'attention apprécié du consommateur.

SERVICES ***


Le site alterne le bon et le moins bon. Le service "Satisfait ou remboursé" est, par exemple, appréciable, mais il n'est pas précisé si l'on peut rapporter ou même échanger l'article non désiré dans l'un des magasins de l'enseigne. On aime les chèques cadeaux et la possibilité d'envoyer emballé le produit acheté à une personne de son choix, ainsi que la page "Aide" qui reprend dans le détail tout le processus de navigation et de commande en expliquant chaque étape. En revanche, on regrette la confusion que provoque la rubrique "Crédits". On s'attend à se voir proposer un service de paiement différé ou la possibilité d'ouvrir un compte Celio au sein de la boutique, or tout ce que l'on y trouve, c'est une présentation des différents partenaires du site. Sans intérêt pour le consommateur, cette page gagnerait à être rebaptisée. On nous propose d'autre part de solliciter l'avis d'un(e) ami(e) avant d'acheter un article, mais on ne nous explique pas comment s'y prendre pour lui faire parvenir l'image de la référence. Le gros + : L'assistant tailleur. Cette rubrique règle tous les problèmes que peut poser le choix d'une taille ou d'une coupe particulière sur un modèle. Schéma à l'appui, tout y est expliqué et décrit avec soin.

CONTENU ****


Si l'on est un habitué des boutiques Celio, alors on ne peut qu'être comblé par le site qui reprend scrupuleusement les codes de la marque et décline son catalogue produits dans la même atmosphère que dans les magasins réels. Le nombre de références est abondant et chaque article présenté est associé à un conseil d'accompagnement avec le reste de la gamme. Le petit - : Pourquoi donc présenter des articles avec aussi peu de soin ? Allez ! Un petit coup de fer à repasser pour effacer tous les plis, ce n'est pas la mer à boire.

NAVIGATION ***


Celio joue habilement de l'interactivité, en proposant plusieurs animations qui rendent la navigation ludique, notamment sur la partie "look" du site. Des mannequins présentent ainsi les collections à travers des saynètes déclinant les humeurs qui caractérisent le client de la marque : invincible, tendre, irrésistible, tonique, farceur. Cette rubrique offre, en outre, la possibilité de présenter en "réel" un certain nombre de vêtements, ce qui permet aux visiteurs de se faire une idée de l'allure qu'ils peuvent avoir en portant l'article présenté. Un soin particulier a également été apporté à la présentation des fiches produits et il est aisé de passer d'une famille de produits à une autre sans se perdre. Une des forces du site est d'afficher le strict minimum de liens permettant d'évoluer de page en page.

PROCESSUS DE COMMANDE **


La seule vraie critique à formuler au site est l'absence du délai de livraison prévu par le transporteur lors de la finalisation de la commande. Une indication pourtant indispensable pour le consommateur. Cet oubli (si cela en est un) est impardonnable pour un site de cette dimension. Le service client l'a bien noté lorsqu'on le lui a signalé, ouf !

Référencement


Requête : "mode homme"

Résultats par moteur de recherche


Yahoo ! : 2e position Nomade : 26e position Altavista : au-delà de la 50e position Lycos : au-delà de la 50e position Voila : au-delà de la 50e position

Commande


Un pull col roulé pour un montant de 199 francs.

Chronologie du test


09/01 : commande de l'article. 10/01 : coup de téléphone au service client du site pour signaler une erreur de notre part dans la retranscription de notre adresse e-mail. Le conseiller Celio nous dit se souvenir de cette erreur mais nous confirme que la commande est partie à temps et nous propose de nous renvoyer la confirmation à l'adresse e-mail exacte. 12/01 : réception de la commande.

Notation


**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais