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Un tiers des Français sont des internautes

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Selon Sécodip, au cours du premier semestre 2001, un tiers des Français (32,9 %) déclaraient s'être connectés à Internet au cours des douze derniers mois pour leur usage personnel. Une progression de 7,4 points par rapport à 2000.


Internet pénètre les foyers français, mais à un rythme de sénateur. Dans sa dernière enquête SIMM (Système d'information média marché), réalisée entre avril et juin 2001, à partir d'un échantillon représentatif de la population française constitué de 9 962 individus de 15 ans et plus, Sécodip révèle en effet une progression encourageante du nombre d'internautes dans l'Hexagone. Au cours du premier semestre 2001, un tiers des Français (32,9 %) déclaraient s'être connectés à Internet au cours des douze derniers mois pour leur usage personnel. Un chiffre en forte progression puisqu'il représente 7,4 points de plus qu'en 2000 à la même période (25,5 %) et 26,8 points de plus qu'en 1997 (6,1 %). Dans le cadre d'une utilisation personnelle, les internautes sont plus nombreux à consulter le Web depuis leur domicile (22 %) que depuis leur travail (15 %). Enfin, 36,2 % des internautes déclarés affirment « ne plus pouvoir se passer » d'Internet. Cette augmentation de la population internaute s'accompagne d'une modification des profils qui tendent à se banaliser. Alors qu'en 1997, les hommes représentaient la grande majorité des utilisateurs d'Internet (63,3 %), en 2001, ils ne représentent plus que 53,2 % de la population internaute. De même, la domination des inactifs, et notamment des 15-24 ans dans l'usage d'Internet, et des actifs CSP + se réduit au profit de nouveaux entrants dont la catégorie socio-professionnelle est moins élevée et dont l'âge augmente. Ainsi, alors qu'en 1997, 40,4 % des internautes avaient entre 15 et 24 ans, en 2001, ils ne représentent plus que 27,3 % des utilisateurs d'Internet. Même chose pour les 25-34 ans, également en légère baisse, avec 25,5 % en 2001 au lieu de 28,3 % en 1997. En revanche, le pourcentage des 35-49 ans et des 50-64 progresse de façon régulière avec respectivement 30,5 % et 12,6 %. Sans surprise, ce sont les sites culturels qui retiennent le plus l'attention des internautes : 41 % d'entre eux déclarent en effet s'être rendus sur un site de ce type. Mais pas forcément pour acheter. 26,9 % s'y sont connectés pour s'informer des nouveautés, 17,2 % des tarifs et 16,7 % des horaires de spectacles. Seuls 9,1 % y ont effectué un achat.

Pas d'embellie pour le commerce électronique


Le site le plus souvent cité est celui de la Fnac avec 18 % des réponses. Le secteur des voyages vient tout de suite après, 32 % des internautes déclarant être allés visiter un site de voyages. Dans ce cas également la recherche d'informations est le plus souvent citée, l'achat effectif ne concernant que 4,6 % des internautes interrogés. Avec 16,7 % de citations, Degriftour est le site le plus consulté par les répondants. Quant à savoir si le commerce électronique est une réalité en France, la réponse est non, pour le moment, puisque seulement 6,2 % des Français auraient déjà acheté un ou des produits en ligne au cours de ces douze derniers mois.