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Une démarche originale mais des promesses aléatoires

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ACCUEIL**


Avec son style discount et son rubriquage par familles de produits, l'accueil de ce site ne présente aucun attrait particulier tant sur le plan du style graphique, simple et sans fioriture, que sur l'aspect fonctionnel. On retrouve la classique structure à grands pavés, pour la présentation de l'offre, et la barre de navigation horizontale en haut de page débouchant sur les rubriques d'aide à la navigation et sur les renseignements concernant l'entreprise. Mal calibré pour un écran de 15 pouces, le sommaire de l'offre oblige à un recours permanent aux curseurs pour assurer une visualisation nette des univers de produits. Par ailleurs, rien n'indique l'intérêt du principe de vente pratiqué par le site. Sur ZePrice, autant le savoir, c'est l'internaute qui fixe son prix. Dans l'espoir de réaliser des économies, il propose une offre aux marchands affiliés, lesquels sont libres de l'accepter ou de la refuser.

RÉSULTAT **


Délai de réponse respecté mais offre refusée. Sans commentaire ni explication. En nous basant sur les suggestions du site qui nous indiquait un taux de chance de 79 % pour une fourchette de prix comprise entre 280 F et 320 F, nous avons opté pour une offre à 280 F pour 4 bouteilles de Côtes du Rhône. 24 heures plus tard, un mail nous invitait à nous rendre sur le site pour consulter l'état de notre proposition. La réponse, résumée par un simple "refusé" et illustrée d'un smail à l'air contrit, gisait dans un petit coin de la page web. Pour en savoir plus, nous avons questionné le service client mais à ce jour, nous ignorons si le refus a été motivé par une rupture de stock ou bien par la faiblesse de notre offre.

CONTENUS **


Difficile de juger l'étendue de l'offre puisque le site ne propose pas de catalogue et que la procédure de recherche des produits passe par une sélection de propositions très restreintes. Pour dénicher du vin (Côtes du Rhône), il a fallu s'armer de patience et renouveler les tentatives, en jonglant avec les options des menus déroulants (type de vin, domaines, régions vinicoles et millésimes) pour comprendre, par extrapolation, ce que le site est en mesure d'offrir. Partis sur l'achat d'une caisse de champagne, nous avons dû renouveler quatre procédures de sélection avant de constater que cette denrée n'était pas disponible, bien qu'annoncée dans les menus. Pour être sûr de faire des affaires, l'internaute doit impérativement se fier aux indications de prix fournies par Zeprice car il ne dispose d'aucun autre outil de comparaison sur le site. En effet, Zeprice se contente d'indiquer une fourchette de prix constatés auprès de son propre réseau de revendeurs affiliés. Pour vérifier l'intérêt de sa démarche, le consommateur n'a plus que deux solutions : recourir à un moteur de comparaison de prix spécialisé, ou réaliser plusieurs visites de sites spécialisés dans le domaine de produits qui l'intéressent.

SERVICES ***


Encore une fois, on se heurte à un concept original mais pas tout à fait abouti. Le site se contente de fournir les services incontournables tels que la sécurisation des paiements cryptés au protocole SSL, ou encore le service clients, accessible par téléphone et qui intervient à tous les niveaux de la démarche commerciale, y compris pour le paiement. Bien que le coût de la prestation soit relativement élevé (0,98 franc la minute), cette assistance humaine s'avère précieuse aussi bien pour perfectionner une recherche que pour le suivi de la commande. L'intérêt principal du modèle commercial repose entièrement sur la partie conseil en matière de prix. Le système est simple et ludique : outre une fourchette de prix publics, Zeprice propose, pour un même produit, plusieurs indications tarifaires accompagnées d'une évaluation du taux de probabilité d'acceptation de l'offre par le fournisseur. Si le prix du consommateur est validé par l'un des marchands, l'acquéreur en est averti dans les 24 heures et sa commande est automatiquement déclenchée. Pour les formalités de livraison, le site se limite à trois options tarifaires adaptés à la position géographique de l'acquéreur. Les frais sont de 60 F TTC pour les consommateurs parisiens, de 90 F TTC pour les consommateurs d'Ile de France et de 120 F TTC (presque discriminatoires) pour les internautes de province.

PROCESSUS DE COMMANDE ****


Simple, et efficace, la procédure de commande est plutôt rapide et ne demande que 5 minutes de temps lors d'une première inscription tout en tenant compte de la souscription du formulaire client. En quelques clics, l'internaute valide son achat par carte bancaire. 5 minutes plus tard, deux mails de confirmation et une fiche de référence récapitulant notre proposition nous ont été adressés avec promesse de réponse à notre offre dans un délai de 24 heures.

NAVIGATION **


Bien que l'affichage soit plutôt rapide, la navigation présente de nombreux inconvénients. Tout d'abord, le site ne propose aucun descriptif des produits et n'indique même pas la disponibilité des articles recherchés. Autre inconvénient, chaque fois que l'internaute indique un critère de sélection dans le formulaire de recherche, il déclenche automatiquement une procédure de "digestion" de l'information qui se traduit par un réaffichage permanent du questionnaire. La perte de temps qui s'en suit est considérable, parfois même exaspérante notamment lorsque la recherche aboutit à un résultat nul. On pourrait s'attendre à un mot d'excuse ou encore à une invitation à renouveler ultérieurement la procédure, mais on reste frustré d'obtenir pour tout résultat un message texte en rouge indiquant l'inexistence du produit recherché (bien que proposé par le site).

Référencement


Requête : meilleur prix.

Résultat par moteur de recherche


Voila : 1re page, 2e position Google : 2e page, 10e position Yahoo : nt Altavista : 3e page, 2e position Lycos : nt nt : non trouvé

Commande


4 bouteilles de Côtes du Rhône, domaine Perrin, millésime 97, à 70 F la bouteille.

Chronologie du test


09/09/01 : commande en ligne. Réception immédiate de 2 mails récapitulatifs de l'offre proposée et promesse de réponse à l'offre dans un délai de 24 heures. 10/09/01 : réception d'un mail invitant à se rendre sur le site pour connaître le résultat de l'offre : offre refusée.

Notation


**** : excellent ***: bon **: décevant *: très mauvais