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Une grande surface pour petit écran

Publié le par

ACCUEIL ***


Simple et bien organisée, cette vitrine virtuelle ne dépayse pas trop du supermarché physique. L'habitué des grandes surfaces y retrouvera la même logique d'accès aux différents univers de produits (ici nommés boutiques). 14 onglets toujours visibles en haut de page permettent d'accéder aux 14 boutiques en un seul clic, et une liste détaillée des familles de produits permet de s'orienter aisément dès le début de la navigation. On apprécie de trouver sur la page d'accueil des liens nous dirigeant vers des renseignements pratiques et les fonctions du site. Bien structurée dans l'ensemble, la zone de chalandise, qui propose au coeur de l'écran des kits complets d'articles à thème, manque pourtant d'animation autour des produits et des prix. Le traqueur de bonnes affaires préférerait y trouver les promotions du mois ou les nouveautés qui font la force d'attraction d'un espace marchand.

SERVICES ***


De nombreux services pratiques sont proposés par ce site : la possibilité d'acheter sa Carte Orange, un service client ouvert 7/7 et 24h/24, une boîte à recettes pour les jours de pénurie créative et même un conseiller en jardinage. Très utiles, ces petits services seraient pourtant plus profitables s'ils étaient mentionnés dès la page d'accueil. Le délai de livraison à domicile annoncé est de 48 heures : appréciable pour les plus organisés, mais pénalisant pour les cadres pressés qui s'y prennent à la dernière minute. Le petit - : Pour optimiser le confort du chaland, Houra a pensé à l'utilité d'afficher une liste des courses qui mémorise tous les achats. Pratique pour la modification éventuelle des produits sélectionnés, ce passage obligatoire demande en moyenne de 20 à 30 secondes pour l'enregistrement de chacun des produits. Résultat : supportable pour l'internaute en herbe, ce système peut devenir irritant pour tous les amateurs d'interactivité. Le petit + : Pour ceux qui cauchemardent à l'idée de se faire pirater leur numéro de carte bancaire en ligne, Houra met à disposition de ses clients une hot line qui leur permet de régler les formalités de paiement avec un opérateur téléphonique. Dommage, en revanche, qu'il ne soit pas possible de biaiser la liste des courses en passant par ce service.

PROCESSUS DE COMMANDE **


1 h 30 a été nécessaire pour concrétiser une commande de 400 francs. Inutile de préciser que c'est beaucoup trop long ! Trois clics en moyenne pour atteindre un produit recherché, et un temps d'affichage entre deux produits qui varie entre 10 et 20 secondes peuvent parfois ébranler la patience. Certaines pertes de temps sont souvent liées à un fonctionnement non optimal du site comme, par exemple, rechercher puis atteindre un produit pour finalement découvrir qu'il n'est plus en stock. 30 secondes ou plus sont parfois nécessaires à la caisse enregistreuse pour digérer la commande d'un seul article. Houra pourrait envisager une mémorisation provisoire de la liste et décaler l'enregistrement de l'achat en fin de courses.

CONTENU ***


Tous les produits phares et les marques vedettes des produits de grande consommation sont largement représentés. Le partisan des marques retrouvera aisément ses repères grâce à la liste détaillée, qui référence très bien les "stars" de chaque catégorie alimentaire, ou encore grâce au moteur de recherche qui consent un accès direct à ces favoris. Le point fort du site réside dans le fait qu'il ne se limite pas à exposer la marchandise en vitrine. Pour donner envie et permettre de mieux choisir, chaque photo de produit est enrichie d'un petit commentaire qui renseigne sur la qualité de l'article et, dans chaque boutique, un petit encart rédigé par "le spécialiste en la matière" suggère de précieux conseils d'utilisation et fournit des renseignements sur la valeur nutritionnelle des denrées alimentaires. Le petit - : L'absence de produits frais est regrettable sur ce site plutôt riche et bien organisé.

LIVRAISON ****


Dans les délais, nos courses nous ont été livrées deux jours après la commande, et le créneau horaire indiqué a été respecté. Le petit + : emballage soigné, produits très bien protégés. Et nous avons apprécié le cadeau surprise offert par Houra (petit tableau aimanté pour noter ses courses futures).

NAVIGATION ***


L'excellente organisation des rayons facilite la circulation d'une boutique à l'autre, et de nombreux repères orientent le visiteur sur le site. L'offre globale est facilement consultable depuis chaque boutique grâce à la liste détaillée des familles de produits qui se déroule automatiquement dès que l'on ouvre un onglet. Même ceux qui ne procèdent pas dans l'ordre passeront en deux clics des peluches de la boutique "jouets" aux cafés du rayon "petit-déjeuner". Mais l'affichage des pages est parfois lent (10 à 20 secondes sur ligne RTC). En moyenne, il est possible d'atteindre l'objet de ses désirs au pire en trois clics, au mieux en un seul grâce au moteur de recherche qui permet une requête par nom ou par marque.

Notation


**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais



Référencement


Requête : "supermarché"

Résultat par moteur de recherche


Voila : rubrique Shopping, guide "supermarchés", 1re page, 6e position Yahoo : guide "supermarchés", 1re page, 5e position Nomade : rubrique "supermarchés", 2e page, 3e position MSN : 6e position, en page 4 Lycos : nt Excite : nt Altavista : nt nt : non trouvé

Commande


Produits ménagers et alimentaires classiques.

Chronologie du test


06/08 : Commande d'articles ménagers et de denrées alimentaires classiques. Le site annonce l'enregistrement de la commande puis confirme la date de la livraison ainsi que le créneau horaire indiqué. Un e-mail confirme à nouveau tous les éléments de la commande : liste, montant, numéro de commande et numéro du centre d'appels à contacter en cas de problème. 08/08 : Livraison complète de la commande dans les temps et dans le respect du créneau horaire choisi.