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Une solution de paiement pour les transactions internationales

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Le néerlandais Bibit, spécialiste des systèmes de paiement, propose une solution multilingue, multidevise et externalisée.


Lorsqu'ils exportent leurs produits, les sites marchands sont confrontés à de lourdes contraintes : aux difficultés de langues, de formalités douanières et de modes de paiements s'ajoutent des taux de commission à la transaction élevés, variables selon les organismes bancaires, et des risques de fraudes plus importants que sur le marché domestique. D'où la nécessité, pour les cybercommerçants, de développer des passerelles bancaires avec les différents organismes internationaux et de traiter, de manière presque artisanale, chaque commande réalisée à l'étranger. De quoi décourager plus d'un marchand, d'autant que les solutions de type porte-monnaie électronique tardent à s'imposer alors que la progression des cartes privatives renforce les obstacles au commerce transfrontalier. Pour pallier ces contraintes, la société Bibit propose aux sites marchands d'externaliser la gestion des transactions internationales via sa plate-forme en ligne. Multilingue (douze langues), multidevise et sécurisée aux protocoles en vigueur (SSL, SET), le système fédère la plupart des moyens de paiement internationaux : 120 monnaies, 60 modes de paiement, on et off line, plusieurs systèmes de micro-paiement (Proton, Mondex, chèques, SET, porte-monnaies électroniques), ainsi que les virements bancaires. Autre avantage pour le commerçant, Bibit offre également un service de "settlement" (compensation), permettant de conserver la chaîne des devises de bout en bout, et se charge du suivi comptable des opérations. Pour l'acheteur, le dispositif reste transparent. Lors de la validation de sa commande, l'internaute est automatiquement redirigé vers la plate-forme Bibit où différents modes de paiement lui sont proposés. Pour limiter les risques de fraude, Bibit vérifie les coordonnées bancaires de l'acheteur auprès de son organisme, avant de valider la transaction. Le coût de la prestation comprend un abonnement mensuel (entre 139 € et 189 € selon les options), auquel s'ajoutent les commissions récupérées sur les transactions (entre 0,35 et 0,50 € en fonction du volume des commandes). Implantée en France depuis 2000, la société hollandaise Bibit est née en 1997 et compte déjà plus de 1 200 clients à l'échelle mondiale (Canon, Vodafone, ChâteauOnLine, Etam...). En avril dernier, la société à réalisé sa troisième levée de fonds pour un montant de 8 M€, confirmant ainsi ses perspectives de développement sur le marché international.